Le Pays de Mormal opte pour l’apport volontaire du verre

Publié : 4 février 2022 à 12h36 par La rédaction

CANAL FM

Dans le cadre de l’évolution de la collecte des déchets, le Pays de Mormal a choisi le scenario B et adopte le principe de l’apport volontaire du verre dans des bornes dédiées à partir de 2024. Le tri sélectif ne se fera pas en apport volontaire comme dans le scenario C, le moins coûteux pour la collectivité locale mais en porte-à-porte tous les 15 jours.

Mercredi soir, en réunion du Conseil communautaire à Maroilles, les élus découvrent le résultat du questionnaire distribué le mois dernier aux habitants du Pays de Mormal, invités à choisir, avant le 31 janvier, entre 3 scenarii de collecte des déchets, A, B et C. 11.8 % d’entre eux ont répondu au sondage (soit 2 604 retours) ; le scenario B a remporté près de 56 % des suffrages exprimés.

 

Le Scenario B ne fait pas l’unanimité

Les élus communautaires passent au vote, le scenario C remporte 12 voix, le scenario B, 33 voix. 10 élus ne prennent pas part au vote. Si celui-ci respecte le choix de la majorité qui s’est dégagée du questionnaire, le débat a été nourri pendant la séance.

Marie Dubois, Adjointe au Maire de Le Quesnoy en charge des finances, des écoles, de l’enfance et la petite-enfance : « on a pas le choix, c’est orienté », « c’est un sujet qui touche chaque personne au quotidien et je trouve dommage qu’on prenne le point de vue de 11.8 % des habitants, ça n’est pas représentatif », « sur le fond du problème : qui va gérer pour les personnes handicapées, les personnes âgées ? »

Claude Blomme, Maire de Ruesnes : « J’aurais aimé connaître quelle incidence sur la feuille d’impôts pour une famille de 4 personnes, pour mieux comprendre »

Jean-Pierre Mazingue, Vice-Président à la CCPM : « On n’est pas là pour emmerder les gens mais pour trouver des solutions pérennes ! », « On est devant quelque chose de totalement inéluctable », « ce changement est nécessaire »

Jean-Baptiste Guiot, Maire de Preux-au-Sart parle d’une « concertation expresse et pas uniforme »

Benoît Guiost, Maire de Gommegnies : « Si on veut un vrai débat avec notre population, ça me paraît prématuré de voter ce soir entre B et C, il n’y a pas d’urgence ! »

Marie-Sophie Lesne, Vice-Présidente à la CCPM et Maire de Le Quesnoy regrette la méthode et prône la pédagogie, la communication : « On est à une époque où la forme tue le fond », « la précipitation n’est pas toujours bonne conseillère », « il faut prendre le temps », « Flamme Environnement est en train de réclamer le label CITEO, on a besoin de connaître mieux les actions de l’entreprise locale », « Avançons avec méthode et dans l’ordre sinon on arrivera pas en défense, à expliquer que c’était la meilleure décision »

Marie-Sophie Lesne, Vice-Présidente de la Communauté de Communes du Pays de Mormal et Maire de Le Quesnoy :

François Erlem, Vice-Président en charge des Déchets à la CCPM, Maire de Landrecies : « On n’a pas le choix que de bouger. Le passage à l’extension des consignes de tri modifie d’emblée le fonctionnement de la collecte ; les réponses restent à construire et on va les construire ensemble », « Dans les prochains mois, il y aura des réunions publiques »

Pourquoi ne pas avoir prolonger le temps de la concertation ? Le scenario B adopté, quelles seront les étapes suivantes ? Guislain Cambier, Président de la Communauté de Communes du Pays de Mormal :

 

Lire aussi :

https://www.canalfm.fr/news/revolution-dans-les-dechets-d-ici-2025-le-pays-de-mormal-explique-sa-proposition-36006

https://www.canalfm.fr/public/news/pays-de-mormal-une-enquete-pour-faire-evoluer-la-collecte-des-dechets-36117

 

Delphine Hernu