"Révolution" dans les déchets d'ici 2025, le Pays de Mormal explique sa proposition

Publié : 21 décembre 2021 à 10h05 par La rédaction

CANAL FM

En 2025 au Pays de Mormal, finis les deux bacs pour les déchets, avec le premier dédié aux ordures ménagères et le second, bi-compartimenté, au tri sélectif et au verre. Dans 4 ans, les habitants n’auront plus qu’un seul bac pour les ordures ménagères. Le verre et le tri se feront en apport volontaire dans des bennes, colonnes ou cloches à verre, avec une tarification incitative basée sur le volume. Combien seront-elles sur le territoire ? Comment seront-elles réparties, à quelle distance des habitations ? Tout cela sera affiné après approbation des élus et concertation avec les habitants.

 

« C’est une véritable révolution dans les déchets ! », selon Ghislain Cambier, pourquoi ?

 

La Communauté de Communes du Pays de Mormal « veut anticiper pour ne pas subir », explique son Président, Ghislain Cambier, « si on ne fait rien, on se plante ! ». Les déchets représentent aujourd’hui 25 à 30 % du budget de l’intercommunalité.

Elle prévoit une hausse de 700 000 euros entre 2021 et 2022 ; les déchets coûtent cher et coûteront de plus en plus cher : volumes de déchets croissants, erreurs de tri, mises aux normes, extension des consignes de tri au 1er janvier 2023, hausse des tarifs du SMIAA, les charges comme la TGAP (Taxe Générale sur les Activités Polluantes) qui « augmente de façon exponentielle », déplore François Erlem, Vice-Président en charge de la gestion des déchets à la CCPM.

« Bien trier, c’est une recette pour la Communauté de Communes, mal trier, c’est une dépense », or « on n’est pas responsabilisé : qu’on se trompe ou pas, les Eboueurs passent », constate Ghislain Cambier. La CCPM veut responsabiliser les habitants et les producteurs de déchets.

 

Une solution globale, plutôt qu’une réponse fiscale

Le groupe de travail « Déchets » animé par François Erlem, planche depuis un peu plus d’un an sur les solutions possibles. Le groupe propose une stratégie qui prend la problématique des déchets dans sa globalité de l’achat d’achat au recyclage du déchet, plutôt qu’une mesure fiscale qui « n’a pas d’impact environnemental », note François Erlem.

 

Ecoutez Ghislain Cambier, Président de la Communauté de Communes du Pays de Mormal, interview réalisée au lendemain du Conseil des Maires :

 Cambier Ghislain déc 2021.jpg (183 KB)                                 

« Bien vivre au Pays de Mormal, c’est aussi bien gérer ses déchets », François Erlem, Vice-Président en charge des Déchets à la CCPM :

 Erlem François déc 2021.jpg (133 KB)

Vers une solution globale, « environnementale et juste »

La CCPM travaille sur « les leviers qui existent pour éviter des augmentations », avec « une stratégie à long terme » qui vise plusieurs objectifs : diminuer le volume de déchets, mieux trier, réduire les encombrants, maîtriser le budget tout en étant plus vertueux, en optimisant la collecte, en instaurant la tarification incitative « pour responsabiliser les gens sur le volume » et passant de la TEOM qui est adossée au foncier et qui n’augmentera pas en 2022, assure Ghislain Cambier, avec un taux qui avoisine 14 % (88.19 euros en moyenne par habitant et par an pour le service) à la TEOMI (Taxe d’Enlèvement des Ordures Ménagères Incitative) qui respecte, selon les élus, le principe de responsabilité et de solidarité, avec une part fixe et une part variable en fonction du volume de déchets. « On veut de l’écologie active, on ne veut pas d’écologie punitive », explique Ghislain Cambier.

 

« Tout sera prêt au 1er janvier 2025, avec un changement progressif, par étape »

Pour « se faire comprendre » et réussir la « révolution » des déchets au Pays de Mormal, les élus communautaires amorceront « un énorme travail de communication et de concertation avec les habitants ».

 

Des actions ont déjà été mises en place dans le cadre du Plan de Prévention des déchets comme :

  • « Adopter 2 poules » de races locales car une poule peut manger jusqu’à 150 kg de déchets par an
  • Les composteurs et les composteurs pédagogiques dans les écoles, il y en a plusieurs dizaines au Pays de Mormal
  • La Benne du Réemploi à Le Quesnoy et Bavay qui accueille les objets réutilisables
  • La Ressourcerie Ephémère

 

Pour bien trier au Pays de Mormal, suivez le Guide du Tri : https://www.cc-paysdemormal.fr/guide-tri.html

Si vous avez un doute, une question sur les Gestes éco-citoyens, adressez-vous au Service Environnement de la CCPM (03 27 77 52 35 / www.cc-paysdemormal.fr)

 

                                                                                                                                             Delphine Hernu