Vote du budget 2024 à Avesnes-sur-Helpe

Publié : 17 avril 2024 à 11h38 par Delphine Hernu

Sébastien Seguin et Benoît Boudjema
Sébastien Seguin et Benoît Boudjema
Crédit : Delphine Hernu

« Budget ambitieux et réalisable »

Jeudi dernier, Avesnes-sur-Helpe a voté son budget primitif 2024 à une très large majorité, avec une voix contre, celle de l’opposante, Cathy Menet. Le budget prévisionnel 2024, un budget « ambitieux et réalisable » selon le Premier Adjoint en charge des finances, Benoît Boudjema. 14,6 millions d’euros de budgets cumulés pour une commune de 4 200 habitants, « On s’en sort très très bien ».

La Cité des Mouches poursuit ses grands projets en intégrant à la fois l’inflation et les opportunités de subventionnement. Quels projets cette année ? La requalification du Bastion pour les parties Est et Ouest, celle du Quai de l’hôpital. « Aujourd’hui, on ne fait que traiter nos friches »

Cathy Menet qui a voté contre les budgets 2023 et 2024, a reconnu être « en adéquation avec certains projets », en soulignant toutefois « il y a un engagement financier qui posera problème bien après votre mandat », « vous êtes en train d’endetter la ville ».

 

Ecoutez l’interview de Sébastien Seguin, le maire d’Avesnes-sur-Helpe

 

Sébastien Seguin maire d'Avesnes

« On a une vision à 2040 »

La municipalité continue à désendetter la ville, pas d’inquiétudes à avoir, rassure Benoît Boudjema, en parallèle des investissements et des grands projets, sans augmentation des impôts. « On avait une vieille Peugeot 309, on va rendre une voiture parfaitement suréquipée quand on rendra les clefs ! ». Et l'adjoint au maire Jacky Rousselle (ancien adjoint en charge des finances sous la mandature de Marie-Annick Dezitter) de poursuivre, « l’important, c’était de monter dans le train », en rappelant les opportunités comme le Pacte Sambre Avesnois Thiérache que la municipalité a saisies.

Benoît Boudjema a rappelé qu’en 3 ans, ce sont 4 millions d’euros de subventions perçues pour les grands projets sans compter celles fléchées sur les travaux de réhabilitation de la Casemate et de requalification du Quai de l’hôpital dont l’ancienne maternité et l’ancienne brasserie viennent d’être démolies. 4 millions d’euros, « c’est beaucoup plus que les 2 derniers mandats », a-t-il ajouté. « On va arriver pas loin des 8 à 10 millions de subventions, c’est exceptionnel », se félicite le maire, Sébastien Seguin.

Réunion du Conseil municipal
Réunion du Conseil municipal
Crédit : Delphine Hernu