Val de Sambre : carnet au zoo de Maubeuge, de nouveaux commerces et des soirées festives

Publié : 5 mars 2024 à 18h48 par Paul Schuler

zoo de Maubeuge

Aulnoye-Aymeries : reconstruire la ville dans la ville 

C’est l’objectif du maire d’Aulnoye-Aymeries depuis plus de 20 ans et ce dispositif s’est intensifié avec la construction du centre commercial Leclerc, dont son utilité n’est plus contestée aujourd’hui. On peut aussi citer la construction de la maison de l’enfance, la transformation de l’ancienne usine à bombe en un Pôle des Cultures Actuelles et depuis une semaine la démolition de l’îlot des Marquises, pour accueillir un nouveau centre commercial de 3000m2 et d’ici 2 ans, un cinéma 6 salles.

Louvroil : quatre départs en retraite d’agents communaux qui ne seront pas remplacés, c’est l’une des mesures phares du budget 2024

Face à la hausse des charges et à une masse salariale jugée « trop importante », c’est la solution qui a été proposée par Giuseppe Ascone, le maire de Louvroil, pour éviter d’augmenter les impôts locaux et pour en charge l’augmentation des frais de cantine, qui représentait un coût de 25 centimes par habitants.

Maubeuge : l’ouverture de « Vide ton dressing » au n°10 bis de la rue Casimir-Fournier

C’est une jeune femme, prénommée Harmonie et âge de seulement 18 ans qui se lance dans le commerce, en ouvrant une boutique spécialisée dans la vente de vêtements de seconde main ou d’occasion. Vous aurez aussi la possibilité de déposer jusqu’à 20 vêtements par personne, mais pas de sous-vêtements, ni de chaussures. Pour les dépôt et les retours, c’est sur rendez-vous, sinon ce nouveau magasin est ouvert du lundi matin au samedi à 18h30.

Louvroil : la démolition cette année de plusieurs immeubles de la rue d’Hautmont

Ils étaient inhabités depuis près de 10 ans, mais régulièrement squattés par des SDF ou des trafiquants. Ces bâtiments vétustes laisseront la place à de nouveaux logements semi-collectifs, avec garages et jardins...

Maubeuge : de nouvelles plantations d’arbres

210 arbres ont été planté ces derniers jours, dans le cadre d’un vaste programme de renaturation des 19 quartiers de cette commune. Ainsi, depuis 2020, cela représente une plantation d’un peu plus de 2 000 arbres, depuis le parc du Tilleul au parc Saint Emilie, en passant par la Flamenne, le centre-ville et le nouveau parc actuellement en cours d’aménagement dans le quartier de la gare !

Marpent : une grande soirée bavaroise ce samedi soir à la salle polyvalente

C’est organisé au profit de l'Harmonie communale, avec la présence d’un véritable orchestre bavarois. Inscription pour ce repas-dansant obligatoire avant jeudi midi via la page Facebook de l’harmonie de Marpent !

Maubeuge : carnet rose au Zoo

C’est un bébé Alpaga qui est né le 3 février dernier, qui a effectué hier sa première sortie à l’extérieur ! C’est le premier cria, c’est ainsi que l’on nomme le bébé alpaga, de Fotsy, femelle née en 2020 au zoo de Maubeuge.

Recquignies : « Mamie Georgette en mode stand-up ! » ce dimanche 10 mars à 17h à la salle des fêtes

L’humoriste Zidani se lâche dans son nouveau spectacle, qui retrace l’histoire d’une veuve, qui pour la première fois de sa vie, part en voyage à Pigalle, découvre « le droit » d’avoir une carte bancaire, fait des « strip-poker » et se lance même dans l’écriture d’un livre sur les femmes dans la chanson française. Réservation conseillée en mairie de Recquignies (12 ou 10 €) ou au 03 27 39 63 88.

Marpent : une soirée carnaval le 16 mars à la salle des fêtes du village

C’est un véritable bal costumé qui vous sera proposé par les Copains d’antan, avec buvette et petite restauration sur place. C’est 5 € par personne, avec une réservation obligatoire avant dimanche au 06 85 05 50 47.

Par Paul Schuler / Avec T.P. / Photo : Zoo de Maubeuge