Un renouvellement des aides pour planter des haies dans le Cœur de l’Avesnois 

Publié : 29 avril 2024 à 15h06 par Paul Schuler

Haie

L’an dernier, 4 751 mètres de haies et 60 arbres bocagers ont été plantés chez 11 agriculteurs et une commune, dans le cadre du dispositif « plantation et renaturation », soutenu par le département du Nord, la communauté de communes du Cœur de l’Avesnois et le Parc Naturel Régional de l’Avesnois.

Le Parc Naturel Régional de l’Avesnois accompagnera tout agriculteur engagé via une aide technique et financière relative à la plantation de haies et d’alignements d’arbres bocagers (non-fruitiers). Les travaux seront réalisés soit par une entreprise qui sera désignée par la Communauté de Communes soit par vous-même selon les règles définies par le dispositif retenu.

 La plantation s’étend sur la période novembre 2024 à mars 2025. La participation financière pour l’entretien sera divisée en parts égales entre la communauté de communes et l’agriculteur déduction faite de la participation du département qui s’élève à hauteur de 50% du montant HT (plafonné à 0.25€ m/linéaire).

Les haies inscrites au dispositif ne doivent pas faire l’objet d’une aide au titre des Mesures Agricoles Environnementales (MAEC). L’entretien sera réalisé par une entreprise désignée par la communauté de communes via une commande publique.

Les agriculteurs du Cœur de l’Avesnois qui souhaitent en bénéficier cette année ont jusqu’au 7 mai pour s’inscrire auprès de Pierre Charlet à l’adresse mail suivante : pcharlet@coeur-avesnois.fr ou par téléphone au 03.27.59.66.84