Trélon : Proxi ne renonce pas à son projet de cuisine centrale
Publié : 3 avril 2024 à 18h09 par Paul Schuler
L’an dernier, le maire de Fourmies, Mickaël Hiraux, avait suspendu le projet de construction d’une cuisine centrale intercommunale àl'EcoQuartier Rev3, au profit d’un projet similaire, porté par un privé de Trélon à Glageon.
C'est Guillaume Grassart, le cuisinier et gérant de chez Proxi à Trélon, qui s’était positionné pour créer sa propre cuisine centrale, avec l’objectif de fournir jusqu’à 2500 repas équilibrés par jour, conçus en priorité avec des aliments bio du territoire, à toutes les écoles du sud-Avesnois, aux centres de loisirs et aux maisons de retraite.
Sauf que le bâtiment qui avait été identifié pour accueillir cette cuisine centrale, l’ancienne école maternelle de Glageon, vient d’être transformé en une maison Nord santé et que le plan de financement proposé par la communauté de communes (1 400 000 €) était 2 fois plus élevé que les devis réunis par Guillaume Grassart.
Ce projet a donc été remis à plus tard. Pour les élus, ce n’est plus une priorité. Quant à Guillaume Grassart, il ne renonce pas à cette cuisine, car il se trouve à l’étroit dans ses locaux actuels et doit refuser des marchés.
En attendant de trouver une autre solution et les moyens qui vont avec, Guillaume Grassart va s’attacher à pérenniser cette année sa supérette, à développer son activité « traiteur » et surtout le portage de repas à domicile (près de 50 à ce jour, avec l’objectif d’en livrer 100/j d’ici la fin de cette année). Il compte aussi multiplier sa présence sur les événements et a même fait récemment l’acquisition d’une « baraque à frites »...
Guillaume Grassart vient également d’investir plus de 30 000 € dans l’achat de matériel et de nouveaux frigos moins énergivores. Sa petite entreprise compte à ce jour 8 salariés et a réalisé l’an dernier un chiffre d’affaires en progression. Il est plus que jamais motivé à conquérir de nouveaux clients…
Renseignements : 03 27 57 05 88 / guillaume59001@hotmail.fr ou rendez-vous sur sa page Facebook !
>>> Guillaume Grassart, le gérant de Proxi à Trélon, nous en dit plus :