Rousies : une vente aux enchères des outils de production de chez Phénix
Publié : 19 mars 2024 à 16h22 par Paul Schuler
C’est un sentiment de tristesse, mêlé à une sensation de gâchis, qui dominent parmi les premières réactions que nous avons recueillies, suite à l’annonce de la mise en vente aux enchères des outils de production et des stocks de l’entreprise Phénix à Rousies, qui était spécialisée dans la fabrication de silos métalliques.
Les potentiels acheteurs pourront se partager une centaine de lots, d’ici la mi-avril, proposée par l’hôtel des ventes de Maubeuge (avec aussi une vente en ligne). Quant aux bâtiments, ils pourraient faire l’objet d’une seconde vente aux enchères, si aucun repreneur sérieux ne se manifeste rapidement…
On rappelle que cette entreprise centenaire a été liquidée en 2022, laissant sur le carreau 53 salariés. 25 d’entre eux espéraient être repris par un porteur de projet : Emiliano Frasca (voir notre précédent article).
Avec le soutien des salariés, de la mairie et à l’initiative de Carole Devos, la conseillère départementale du canton de Fourmies, Emiliano Frasca avait proposé à l’agglo d’acquérir Phénix et son matériel, dans le cadre d’un projet de location-gérance-vente. Mais les élus de l’agglomération n’ont pas donné suite à cette demande. Avec cette mise aux enchères, c’est donc une page de l’histoire industrielle de Rousies qui va se tourner en avril…
>>> Carole Devos, élue à Rousies, conseillère départementale du canton de Fourmies et présidente de la commission territoriale d’insertion professionnelle de l’arrondissement d’Avesnes :