Premier Tournoi de MMA Free Fight en Sambre Avesnois, samedi à Maubeuge

Publié : 30 avril 2024 à 15h19Delphine Hernu

MMA Free Fight Maubeuge
MMA Free Fight Maubeuge
Crédit : MMA Free Fight Maubeuge

Samedi 19h à Maubeuge, 1er tournoi de MMA de Free Fight en Sambre Avesnois, ça va se passer à La Luna. Le club de Free Fight de Maubeuge (Ffm) qui organise l’événement, promet une « soirée explosive ».

 

Les MMA (Mixed Martial Arts), traduisez Arts Martiaux Libres, une discipline exigeante, très réglementée et spectaculaire. « Elle réunit tous les sports de combat », explique Jérémy Leblond, responsable de l’association Free Fight Maubeuge, « lutte, grappling, combats au sol, boxe anglaise ou boxe pied-poing ». Le ring qu’on appelle une cage, est octogonal pour la sécurité des combattants qui s’exposent aux projections de lutte.

 

16 combats sur l’octogone

 

Samedi soir, 16 combats en Evolution Fighting League, avec des clubs de Paris (comme Snake-Team d’Epinay-sur-Seine), Baisieux, Grenoble, Rouen ou encore Nancy. Parmi les pointures de la discipline du club sambrien, le maubeugeois Reda Hayfa, 17 ans, champion de France de MMA, 5e au championnat d’Europe ; Narek Grigoryan qui veut passer chez les professionnels, le prometteur Moussa 17 ans qui sera surclassé face à un combattant de 19 ans. Sur l’octogone aussi, une combattante, Kaïna Hassaïni, 20 ans, de Boussois, premier combat pour elle. Elle a été formée au Ffm où elle forme désormais, le club de Maubeuge qui compte 130 adhérents, les plus jeunes ont 6 ans, ils s’entraînent à la salle Pierre De Coubertin.

 

Faire connaître la discipline et le club Ffm

Premier tournoi de MMA de Sambre Avesnois, une façon de faire connaître la discipline, pratiquée à Maubeuge depuis 12 ans. C’est aussi « mettre en lumière le club Ffm et essayer d’avoir à l’avenir des partenaires, des sponsors pour pouvoir avoir une salle dédiée, à Maubeuge et rester une association parce qu’on ne veut pas que les tarifs flambent, on veut rester à des prix abordables pour les jeunes maubeugeois et des alentours », explique Jérémy Leblond.

 

Prévente des places ce soir

Près de 900 spectateurs sont attendus samedi à La Luna. Ouverture des portes à 17h30, combats à partir de 19h.

Vente des billets en ligne, sur place le jour de l’événement, tarifs : 25 euros et jusqu’à 60 euros en bord de cage et 80 euros en VIP. Prévente ce mardi de 18h à 20h à Fitness Park à Maubeuge avec des tarifs réduits : 10 euros de moins sur le ticket d’entrée.