La naissance de l’Office de Tourisme de l’Avesnois, fruit de l’union d’un territoire ambitieux
Publié : 19 octobre 2022 à 10h10 par La rédaction
L’Office de Tourisme de l’Avesnois est né hier soir à Maroilles à l’issue de son premier comité de direction. Il est le résultat de la fusion des 4 Offices de tourisme de l’Arrondissement d’Avesnes-sur-Helpe et du service Tourisme du Parc Naturel Régional de l’Avesnois.
Il devient le 3e Office de Tourisme le plus important du Nord après Dunkerque et Lille, avec 20 Agents et 7 bureaux d’information touristique. Il sera fonctionnel à partir du 1er janvier prochain sous la forme d’EPIC, Etablissement Public à vocation Industrielle et Commerciale.
« On sera plus fort en terme de visibilité, on sera plus fort en terme de notoriété », explique Jonathan Ransart, ancien Directeur de l’OT du Sud Avesnois, nommé Directeur Général de l’Office de Tourisme de l’Avesnois. A ses côtés, David Petit, le Directeur de l’Office de Tourisme de Maubeuge Sambre Avesnois, nommé Directeur Délégué.
« Il ne faut pas s’en cacher, le tourisme, c’est bien-sûr de la valorisation, c’est de l’accueil mais c’est aussi de l’économie », a déclaré Jean-Pierre Mazingue, Maire de Poix-du-Nord, Vice-Président en charge du tourisme à la Communauté de Communes du Pays de Mormal, élu hier soir, à la majorité absolue, Président de l’Office de Tourisme de l’Avesnois. « La fusion n’est pas du tout réductrice, aucun emploi n’est supprimé, il y a simplement des statuts qui sont harmonisés et, il faut le dire, plutôt harmonisés vers le haut ».
Qu’est-ce que ça va changer pour les touristes, les visiteurs de l’Avesnois ?
Delphine Hernu