« Des Trompes et Vous », exposition majeure au Forum Antique de Bavay jusqu’en novembre 2023

Publié : 12 décembre 2022 à 11h00 par La rédaction

CANAL FM

C’est une trompette romaine magnifiquement conservée, elle était enfouie depuis la fin de l’Antiquité, sur le site gallo-romain de Bavay. Elle a été découverte en avril 2021, au cours des fouilles préventives à la construction de la couverture des vestiges du cryptoportique. Sa découverte est exceptionnelle. L’instrument de musique de près de 3 mètres de longueur, a d’abord été confié à Paris au Centre de Recherche et de Restauration des Musées de France où il a été étudié, radiographié, restauré ; 20 mois plus tard, il est de retour au Forum Antique de Bavay où une exposition majeure lui est consacré jusqu’en novembre prochain. Son nom : « Des Trompes et Vous »

Ecoutez en PodCast, les réactions des visiteurs lors du vernissage de l’exposition jeudi dernier et l’interview de Martine Arlabosse, Vice-Présidente du Département du Nord en charge de la culture, Pierre-Antoine Lamy, Directeur du Forum antique de Bavay et Commissaire de l’exposition et Patrice Herbin, Responsable du service archéologie et patrimoine du Département du Nord et Commissaire de l’exposition. Ils sont les Invités de la Rédaction sur Canal FM à 12h et 19h aujourd’hui.


 

« Des Trompes et Vous » donne à voir d’autres trompettes que celle de Bavay. Pierre-Antoine Lamy :


 

Si la conservation de la trompette antique bavaisienne est exceptionnelle, le contexte archéologique de sa découverte l’est tout autant. Patrice Herbin :


 

Après l’exposition « Des Trompes et Vous », la trompette romaine installée pour l’occasion, dans une vitrine monumentale, repartira à Paris au Centre de Recherche et de Restauration des Musées de France où son étude se poursuivra. Elle quittera à nouveau le sol de Bagacum en décembre 2023 pour y revenir cette fois définitivement en 2026, Patrice Herbin et Pierre-Antoine Lamy :


Trompette romaine Bavay déc 2022 2.jpg (101 KB)

Delphine Hernu