Wargnies-le-Grand : le placement en détention provisoire de la maman qui a avoué avoir tué ses enfants
Publié : 11 juillet 2023 à 15h24 par La rédaction
Après 48h de garde à vue, la maman a avoué avoir administré des médicaments à ses deux enfants âgés de 5 et 10 ans, Gabriel et Océane, pour les endormir, avant de les noyer dans la baignoire. La thèse d'un infanticide est donc retenue.
Dans un communiqué, le parquet de Valenciennes précise que la mère a été présentée lundi en fin de journée au juge d’instruction chargé de l’enquête et a aussitôt été mise en examen pour « assassinat avec préméditation ». Elle a reconnu avoir mis fin à la vie de ses 2 enfants, refusant que leur garde soit confiée au papa, dans le cadre d’une décision du juge aux affaires familiales du tribunal judiciaire d’Avesnes, dans un contexte de séparation douloureuse.
D’après nos confrères de La Voix du Nord, même si une première expertise psychiatrique a mis en avant « une altération du discernement » chez la maman, à ce stade de l’enquête, elle est pénalement responsable de ses actes, ne présentant pas « d’abolition complète ». Elle a donc été placée en détention provisoire, dans l’attente d’un procès.
Par Paul Schuler