"Violeur du Val de Sambre" : une affaire sans précédent sur le territoire
Publié : 28 février 2018 à 16h48 par Thibaut PAQUIT
Cet après-midi, le Procureur de la République de Valenciennes a apporté des précisions sur le suspect, son mode opératoire et le nombre de victimes. Pour le moment, 19 femmes et jeunes filles ont été identifiées comme "victime" par un homme de 56 ans, domicilié à Pont-Sur-Sambre, ancien Président et Coach de l’équipe de football de la commune.
Ce matin, Michel Detrait le Maire de Pont-sur-Sambre nous disait sa stupeur : « Je le connais depuis plus de 30 ans. Nous avons longtemps partagé des compétences au sein de la commune, lui plus dans le milieu associatif. Je n’arrive pas à croire que c’est lui dont on parle, dont on soupçonne qu’il est auteur de ces viols » nous a dit, ému, Michel Detrait.
" Il a reconnu une quarantaine de faits", Jean-Philippe Vicentini, Procureur de la République de Valenciennes
Les éléments sur le mode opératoire du violeur sont glaçants : il agissait au petit matin, plutôt l'hiver, sans arme et par pulsion, agressant ses victimes par derrière, vêtu d'une tenue sombre, avec gants et bonnet pour ne pas être reconnu. Le prédateur est soupçonné d'avoir commis 19 viols et agressions sexuelles, rien que dans le Val de Sambre. Son terrain de chasse : entre Pont-sur-Sambre où il vit avec sa femme et ses deux filles et Jeumont où il travaille pour l’entreprise Jeumont Electric. Selon le Procureur de la République Jean-Philippe Vicentini, « il n’a jamais été condamné avant son arrestation » pourtant, l’auteur présumé a reconnu une quarantaine de faits sur des femmes âgées de 13 à 50 ans. Interrogé, le Directeur Interrégional de la Police Judiciaire de Lille, Romuald Muller, a fait part de son « soulagement, surtout pour les victimes. Nous l’avons cherché longtemps. Nous avons été patients. C’est pour vivre ce type d’enquêtes que nous travaillons à la Police Judiciaire avec un grand sentiment d’utilité. Ce sont des affaires anciennes et nous gardons toujours un fil rouge » précise-t-il.
Le cas d'un "Serial-Violeur" sur le Val de Sambre
Aujourd’hui il reste encore à identifier l’ensemble des victimes : un « volume de travail considérable » pour Romuald Muller. Sur le timing, puisque certaines agressions remontent à 1996, il n’y a « pas eu d’erreur de communication, précise le Directeur de la DRPJ. Les habitants du Val de Sambre ont souvent eu connaissance des actes commis sur leur territoire. Dès les premiers mois, les premières affaires, tout pouvait être corrélé. On a fait des vérifications de plusieurs dizaines de milliers de véhicules. Des regrets, c'est pour les victimes si on avait pu intervenir plus tôt. Mais jamais nous n’avions les éléments à notre disposition pour l’identifier correctement. »
Un véritable « serial-violeur » a donc été identifié, arrêté, entendu et mis en examen aujourd’hui pour viols et agressions sexuelles. Le Juge des libertés et de la détention a été saisi. Plus de 25 Agents de la Police Judiciaire travaillent sur le dossier, qui n’en est qu’au début des révélations. Sans parler de la Police belge qui s'intéresse de près à son profil puisque c'est après une nouvelle agression à Erquelinnes en Belgique sur une jeune fille de 16 ans que son ADN a été confondu.
Reportage, à Pont-Sur-Sambre et Valenciennes