"Vigilance orange neige" : les astuces pour éviter tout problème avec votre véhicule

Publié : 21 janvier 2019 à 15h53 par Thibaut Paquit

CANAL FM
Prendre le temps de bien réchauffer le moteur, au petit matin
Crédit : Thibaut PAQUIT

On se réveille en ce moment avec un véhicule gelé, on gratte, on veut aller trop vite ... et parfois, c'est la catastrophe. Avant de connaître une période hivernale difficile, avec des chutes de neiges, de pluies verglaçantes, du verglas, votre véhicule va être mis à rude épreuve. Alors avec Frédéric, du Groupe Norauto à Louvroil, on va vous donner quelques petites astuces avant de prendre la route ces jours prochains. Depuis quelques jours, il enregistre un surplus d'activité.

Écouter le podcast

Pic de froid : les annonces du Préfet du Nord

Pour faire face au pic de froid qui touche actuellement le Nord, avec des températures ressenties pouvant atteindre -8°C, Michel Lalande, préfet de la région Hauts-de-France, préfet du Nord a décidé de renforcer à nouveau les dispositifs mobilisés dans le cadre de la veille saisonnière (depuis le 1er novembre dernier).

Ainsi, le niveau 2 du plan grand froid est activé, venant compléter les 12 600 places d’hébergement et de logement adapté, ouvertes toute l’année, et les 536 places de mise à l’abri dédiées aux personnes les plus vulnérables du 1er novembre au 31 mars.

Les mesures complémentaires sont les suivantes :

- 80 places supplémentaires de mise à l’abri sur l’agglomération lilloise avec l'ouverture d'un gymnase à Halluin ;
- 6 places supplémentaires de mise à l’abri sur les communes de Douai et Valenciennes ;
- vigilance accrue demandée aux sapeurs-pompiers, services de secours, forces de police et de gendarmerie ;
- extension des horaires des maraudes des services intégrés d’accueil et d’orientation (SIAO) sur l’ensemble du département ;
- dans les accueils de jour, vigilance renforcée et accroissement de l’amplitude horaire.

Une veille quotidienne est effectuée par la direction départementale de la cohésion sociale (DDCS) du  Nord en lien étroit avec le 115.

Des places supplémentaires pourront être activées en fonction de l'évolution des températures.