Val de Sambre - La TOEM sera t-elle votée mardi prochain ?

Publié : 18 novembre 2021 à 9h28 par La rédaction

CANAL FM

C’est ce mardi 23 novembre que sera débattue en Conseil Communautaire du Val de Sambre la prochaine fiscalité. L’instauration de la TOEM est plus que jamais d’actualité puisqu’elle serait évaluée, à l’heure où l’on écrit ces lignes, à 8,54%. 

Un taux qui sera débattu encore ces prochains jours entre les différents groupes qui siègent à l’agglomération. Son instauration devenait inévitable selon les élus, face à la « baisse des recettes constatées et la hausse des dépenses dans la gestion des déchets (14 millions d’euros aujourd’hui, 16 millions dans les prochains mois), la future taxe Gemapi, l’augmentation du gaz et les pertes liées à la crise du Covid estimées à 1 millions d’euros » selon Benjamin Saint-Huile. La TOEM pourrait rapporter, si elle est votée à la majorité, 8 millions d’euros par an à l’Agglomération.

Selon les données présentées, elle devrait coûter pour un ménage en moyenne 10€/mois : « Tout le monde sera concerné par cet impôt. Nous allons par la suite, apportées les réponses aux questions du pourquoi de cet impôt aujourd’hui » présente Benjamin Saint-Huile. L’objectif de l’Agglomération est de financer un « plan ambitieux » pour ce mandat intercommunal, avec « à la fois un budget d’investissements importants (200 millions d’euros sur 6 ans), responsabiliser les habitants sur le champ environnemental et faire que cet impôt puisse être bénéfique aux communes rurales ». 

Aucune baisse n’est pour le moment sur la table concernant la Taxe du Foncier Bâti, votée en 2016 (de 0,004% à 5%). Le conseil d’agglomération débutera à 14h et s’annonce électrique.

<<< Benjamin Saint-Huile, Président de la Communauté d'Agglomération Maubeuge Val de Sambre :

Un nouvel impôt vivement contesté 

Depuis plusieurs mois, l’information ne passe pas auprès de certains élus de l'intercommunalité. Depuis deux jours, ce sont les syndicats locaux et les Gilets Jaunes de l'Avesnois qui montent au créneau. Une manifestation est prévue ce samedi 20 novembre depuis la Place de Wattignies de Maubeuge, après une réunion publique qui a rassemblé une centaine de personnes ce mercredi à Maubeuge. L’Union locale CGT Maubeuge et environs a prévu de se réunir avant le début du conseil, le 23 novembre prochain : « ces mesures seraient catastrophiques pour la population de Sambre-Avesnois » écrit l’Union Locale. La décision est dans les mains des élus intercommunaux, ce mardi.