Vacances apprenantes - Le dispositif a été mis en place pour des enfants suivis par Mots et Merveilles

Publié : 25 août 2020 à 11h21 par Thibaut Paquit

CANAL FM
Crédit : Thibaut PAQUIT

Une semaine de « vacances « apprenantes » à la station touristique du ValJoly pour 26 jeunes Aulnésiens volontaires ! Ce dispositif a été mis en place par l’État pour accompagner les enfants qui ne sont pas retournés à l’école après le confinement. Encadrés par les animateurs et les bénévoles de l’association aulnésienne « Mots et Merveilles », ces 26 jeunes ont alterné avec des cours de chant, des activités sportives, des temps de loisirs et un renforcement des acquis scolaires.

Alexander Grimaud, le Sous-Préfet d’Avesnes sur Helpe :

Écouter le podcast

Max, un musicien d’Aulnoye-Aymeries et animateur des vacances apprenantes :

Écouter le podcast

Extrait chanson : Écouter le podcast

Léa, David, Coline, Maeva :

Écouter le podcast

L’association Aulnésienne « Mots et Merveilles » a donc pris les devants pour aider les décrocheurs scolaires. Les responsables de cette structure, connue pour son travail contre l’illettrisme, ont décidé d’aider les familles, dont les enfants ont lâché prises durant le confinement ou ne sont pas retournés à l’école après le 11 mai. Outre une participation active au dispositif des « vacances apprenantes », de nombreux autres jeunes ont aussi été pris en charge durant cette période estivale.

Nathalie Saysset Présidente et Co-Fondatrice de Mots et Merveilles :

Écouter le podcast

Écouter le podcast

Écouter le podcast

Cette colonie apprenante a reçu la visite vendredi d’Augustin Trapenard, journaliste pour Canal+ et parrain de Bibliothèque sans Frontières : il a notamment présenté un atelier d’expression. Un documentaire vidéo sera bientôt diffusé sur les pages Facebook et Youtube de "Bibliothèques sans Frontières".

118230247_1226915190998891_4317937378207500857_n.jpg (106 KB)