Une séance d’hypnose collective pour arrêter de fumer ce mercredi soir au théâtre de Fourmies !

Publié : 30 mai 2017 à 20h49 par Paul Schuler

CANAL FM

C'est une grande première dans le sud-Avesnois... pour dire stop au tabac !

Vous voulez arrêter de fumer ? Vous avez essayé les patchs, sans succès ? Alors, pourquoi ne pas tenter de nouvelles méthodes, qui ont déjà fait leurs preuves dans de nombreuses régions en France et dans le monde ? Pour la première fois à Fourmies, une séance d’hypnose collective pour arrêter de fumer vous est proposée ce mercredi soir au théâtre Jean-Ferrat.

Cette soirée spéciale est organisée dans le cadre de la journée mondiale sans tabac, par le Centre de Soins d'Accompagnement et de Prévention en Addictologie "Christian Montaigne" à Fourmies, l’Association d’éducation et de Prévention de Fourmies (APE) et l’atelier santé de la ville de Fourmies.

Le rendez-vous est fixé ce mercredi 31 mai à 18h au Théâtre Jean Ferrat. Après la séance d'hypnose collective (1h30), les volontaires pourront découvrir d’autres méthodes aidant à l'arrêt du tabac, comme l’acupuncture, la réflexologie, la sophrologie ou l’e-cigarette (la cigarette électronique)… 

Pourquoi l’hypnose serait plus efficace que les patchs ?

D’après Julien Catelain, éducateur spécialisé à l’AEP de Fourmies, « l’hypnose serait une technique efficace dans la prise en charge médicale de l’arrêt du tabac, car le patient, prend sa décision, en percevant la cigarette comme étant inutile, étrangère ou comme un bourreau dont il est la victime ». Ainsi, il semblerait que l’arrêt du tabac par hypnose « repose sur le mécanisme de la suggestion et le concept de l’empreinte ». Le fumeur va retrouver « le plaisir de respirer, le désir de se débarrasser d’un produit toxique et de vaincre une dépendance ».

Pour qui et comment ?

Selon les spécialistes, la technique pour arrêter de fumer par hypnose « fonctionne sur les sujets faiblement ou très fortement dépendants à la nicotine. Elle calme les symptômes de manque sévère aux composants du tabac et aux gestes et comportements addictifs ». Une seule séance d’hypnose peut suffire selon les cas, car l’arrêt brusque et immédiat s’est révélé toujours préférable à l’arrêt progressif. Le patient choisit l’hypnose justement parce qu’il souhaite être débarrassé au plus vite du tabac…

> Rendez-vous ce mercredi 31 mai à 18h au théâtre Jean-Ferrat à Fourmies. Entrée gratuite

Les explications de Julien Catelain, éducateur spécialisé de l’Association d’éducation et de Prévention et du Centre de Soins d'Accompagnement et de Prévention en Addictologie à Fourmies :

Écouter le podcast

Écouter le podcast

Écouter le podcast

Écouter le podcast

Écouter le podcast

Écouter le podcast

Écouter le podcast

Photo d'illustration