Une rentrée scolaire en trois temps : les 14, 25 mai et le 2 juin prochains à Fourmies
Publié : 6 mai 2020 à 8h05 par Paul Schuler
Il y a eu beaucoup de revirements à l’issue des réunions organisées en visioconférence entre les maires de l’arrondissement d’Avesnes, le sous-préfet et l’inspection académique. Les maires qui avaient pris des arrêtés de fermeture d’écoles, ont été invités à revoir leurs copies, afin d'accélérer la réouverture de leurs établissements scolaires.
Ce n’est pas le cas du maire de Fourmies, Mickaël Hiraux, qui avait décidé de consulter au préalable un maximum de personnes concernées, avant de communiquer sur ce sujet. Les directeurs d'écoles, mais aussi les responsables de l’Education Nationale, des professionnels de la santé, les responsables locaux du service de la Protection Maternelle et Infantile du Département du Nord, ainsi que le représentant de l’Etat ont pu ainsi exprimés leurs préoccupations et leurs préconisations, lors de deux importantes réunions qui se sont déroulées en mairie de Fourmies les 4 et 5 mai.
Mickaël Hiraux propose donc une rentrée des classes inédite et étalée dans le temps, afin de pouvoir respecter au maximum le protocole sanitaire stricte, imposé par l’Etat et le ministère de l’Education Nationale.
La rentrée des classes se fera de manière progressive, en fonction des priorités nationales de retour à l’école, avec des élèves prioritaires et/ou volontaires. Les effectifs seront réduits à moins de 15 élèves par classe, conformément aux préconisations sanitaires.
Voici le calendrier de la reprise des cours sur Fourmies :
- La rentrée des élèves en classes de CP, de CE1 et de CM2 aura lieu le jeudi 14 mai
- La rentrée des grandes sections de maternelle se déroulera le lundi 25 mai.
- Pour les élèves en petites et moyennes sections maternelles, ainsi que les enfants en CE2 et CM1, une rentrée des classes est envisagée, sous certaines réserves, à compter du lundi 2 juin...
Le service de cantine sera fonctionnel, y compris pour les élèves qui déjeunent habituellement au collège Joliot Curie, puisque le département du Nord ouvrira ses cuisines et son restaurant scolaire pour les élèves des écoles de Trieux. Quant aux activités périscolaires, elles seront relancées dès la réouverture du centre socio-culturel de Fourmies.
Le maire de Fourmies rappelle que cette rentrée scolaire est basée sur le volontariat des parents.