Une rentrée des classes (finalement) dès les 14 et 18 mai à Glageon
Publié : 6 mai 2020 à 9h14 par Paul Schuler
Apres concertation avec les services de l'Education Nationale et le sous-Préfet d’Avesnes, de nombreux élus de la Sambre-Avesnois, qui avaient prévu de réouvrir les portes de leurs écoles à compter du 25 mai ou du 2 juin, ont été priés de revoir leurs copies, c’est le cas notamment à Glageon. Hier soir, Frédéric Bettignies, l’actuel 1er adjoint et futur maire de Glageon, a confirmé que les élèves en grande section maternelle, mais aussi ceux qui sont en CP et en CM2 pourront retourner à l’école dès le jeudi 14 mai prochain. Pour tous les autres élèves, ça sera à compter du lundi 18 mai. Par contre, il n’y aura pas de cantine scolaire, ni de garderie avant le lundi 25 mai.
Comme partout en France, les enfants seront accueillis en effectifs très réduits pour respecter le protocole sanitaire imposé par l’Etat. Ainsi, selon la surface des salles, les classes ne pourront accueillir que de 6 à 10 enfants, soit un maximum de 35 enfants en même temps en primaire et de 15 élèves en maternelle.
Frédéric Bettignies rappelle que la rescolarisation physique des enfants est soumise au volontariat des parents. L'instruction étant obligatoire, les élèves maintenus au domicile devront continuer à suivre les cours via Internet.
Les familles seront informées par leur école des modalités pratiques de rentrée (horaires, répartition des élèves...). Le protocole sanitaire sera renforcé à Glageon par la fourniture de masques et de visières aux personnels communaux et aux enseignants des 2 écoles, sur l'initiative de la commune.