Une recrudescence des vols de carburant en Sambre-Avesnois-Thiérache 

Publié : 23 mars 2022 à 14h54 par La rédaction

CANAL FM

La Compagnie de Gendarmerie d’Avesnes appelle les transporteurs à la plus grande vigilance. La semaine dernière, à Étrœungt, dans le Cœur de l’Avesnois, un camion en provenance des pays de l’Est, a été siphonné pendant la nuit, alors qu’il était stationné le long de la RN2.

De son côté, l’entreprise Augizeau Transports à Bas-Lieu a déjà essuyé 3 vols de gasoil au cours du dernier mois. Un agriculteur du sud-Avesnois a aussi constaté ce week-end que les réservoirs de ses tracteurs avaient été vidés... 

La Thiérache n’est pas épargnée

Fin février, des camionneurs étrangers s’étaient faits siphonner leurs réservoirs, pendant qu’ils dormaient et alors qu’ils étaient stationnés sur un parking en bordure de la RN2, en sortie d’Etréaupont. Début mars, ce sont deux poids lourds d’une société de Landouzy-la-ville qui ont subi le même sort, avec plus de 600 litres de diesel dérobés…

Le 4 mars, plus de 700 litres de diesel ont cette fois-ci été siphonnés dans des réservoirs de camions stationnés en bordure de la route départementale 1029, à Guise et du côté d’Origny-Sainte-Benoîte.

Encore un vol lundi à Brunehamel

Ce sont plus de 600 litres de diesel qui ont été siphonnés dans les réservoirs d’un poids lourd, qui était stationné le long d’une route départementale à Brunehamel, dans le canton de Vervins. Le routier a constaté les faits, lundi vers 6h15 du matin, alors qu’il s’apprêtait à prendre la route.

Plusieurs centaines de litres ont aussi dérobés depuis le début du mois chez de nombreux agriculteurs de la Thiérache du centre et des cantons d'Hirson et de Guise, avec, à chaque fois, des réservoirs de tracteurs vidés de leur contenu. D’après un premier bilan, depuis le 1er mars, ce sont ainsi plus de 2200 litres de diesel qui auraient été siphonnés rien qu’en Thiérache !

Un appel à la vigilance lancé par les gendarmes du Nord et de l'Aisne

Face à la hausse des prix du carburant, cette recrudescence de vols de carburant n’est pas propre à la Sambre-Avesnois-Thiérache ! Les gendarmes du Nord et de l’Aisne recommandent donc aux professionnels d’éviter, dans la mesure du possible, de stocker de trop grandes quantités de gazole et de protéger les véhicules sensibles, avec des antivols de réservoir. Il est aussi demandé aux agriculteurs et aux transporteurs de stationner leur véhicule dans un garage ou au plus proche de leur lieu de vie, dans un endroit éclairé et non isolé.

Si vous avez été victime d’un siphonage ou si vous avez repéré un comportement suspect, n’hésitez pas à alerter la gendarmerie la plus proche ou faites le 17.

Par Paul Schuler