Une nouvelle étape dans la "révolution" autour des déchets au Pays de Mormal
Publié : 27 février 2023 à 12h05 par La rédaction
La Communauté de Communes du Pays de Mormal a voté pour la Taxe d’Enlèvement des Ordures Ménagères Incitative, la TEOMI, avec un calendrier particulier.
La TEOMI ne s’appliquera pas dès cette année et en 2023, la collecte des déchets reste identique, c’est-à-dire, tous les 8 jours. En 2024, la TEOMI sera mise en place, avec une collecte tous les 15 jours et la cloison du bac de tri retirée, pour accueillir près de 30 % de déchets supplémentaires dans le cadre de l’extension des consignes de tri. 2025, tarification à blanc et en 2026 la TEOMI sera activée. Un changement progressif avec des messages pédagogiques pendant 2 ans pour que chacun sur le territoire, puisse adopter les bons gestes, dès l’achat de ses produits en magasin jusqu’au geste de tri dans les bacs, des poubelles qui seront pucées avec la possibilité de les verrouiller. Objectif : réduire ses déchets pour réduire la fiscalité, le coût de leur traitement, réduire aussi l’impact sur la nature.
Guislain Cambier, Président de la Communauté de Communes du Pays de Mormal :
Quid de l’habitat collectif ? « Comment répartir l’individualisation des déchets ? Avec des bacs communs ? », interroge le quercitain Freddy Dolphin, Conseiller communautaire lors de la réunion du Conseil communautaire à Le Favril, le 8 février dernier, jour du vote. La réponse de Guislain Cambier :
Delphine Hernu