Une menace d’un dépôt de plainte pour « atteinte à l’environnement » à l’encontre de la communauté de communes du sud-Avesnois
Publié : 9 février 2024 à 13h50 par La rédaction
C’est Fabrice Preux, le secrétaire général du collectif « Sambre-Avesnois debout » qui vient d’adresser un courrier recommandé à Maxence Simpère, vice-président du sud-Avesnois en charge de l’environnement et en copie au président Mickaël Hiraux, pour leur signaler que son association était prête à engager une procédure judiciaire si la collectivité continue à incinérer l'ensemble de ses déchets, y compris ceux qui sont à recycler !
Fabrice Preux indique, qu’à « la suite du référé au Tribunal d’Instance de Lille du 12 janvier 2024, qui a annulé l’attribution du marché à SUEZ RV Nord Est » (voir notre précédent article en cliquant ici), la communauté de communes du sud-Avesnois avait « la possibilité de signer un avenant avec [le] précédent délégataire (RDV) ou de reprendre la procédure du marché public ».
Comme de nombreux administrés, ils « ne comprennent pas la décision d’incinérer l’ensemble des déchets ». Pour eux, « les désaccords avec la société Recyclage des Vallées (RDV, filiale du groupe Flamme environnement) ne doivent pas conduire la collectivité à mener une politique contraire à l’intérêt général » ! Fabrice Preux rappelle « qu’incinérer des déchets recyclables va à l’encontre des politiques nationales et européennes », le collectif « Sambre-Avesnois debout » dénonce une pratique contraire à la loi et « préjudiciable pour l’environnement ».
Alors que le président de la communauté de communes a décidé de saisir le Conseil d’Etat, pour Fabrice Preux « il ne serait pas raisonnable de continuer à incinérer les déchets en attendant une réponse », qui peut prendre jusqu’à 4 mois selon Mickaël Hiraux. Ils demandent donc aux élus du sud-Avesnois « de revoir [leur] position en triant les déchets comme cela existait auparavant ».
Par Paul Schuler / Photo : RdV à Hautmont par T. Paquit