Une découverte exceptionnelle au Forum Antique de Bavay
Publié : 2 août 2017 à 13h04 par Thibaut Paquit
Les chercheurs ont poursuivi en juillet l'exploration des restes d'une ancienne basilique romaine.
L’exploration de la basilique romain de Bagacum, au coeur du forum antique de Bavay, ont pris fin. En fin de semaine dernière, les étudiants en archéologie du centre de Recherche HALMA de Lille et l’encadrement ont dévoilé aux yeux du grand public leur découverte. La basilique, autrefois utilisé comme lieu sacré, est devenue au fil du temps un autre repère. Elle a notamment été réutilisée comme lieu d’habitation. Depuis 2014, étudiants et professionnels ont donc travaillé sur une reconstitution de cette période : parmi les découvertes, un pavage en marbre constitué de dalles orangées.
Une découverte exceptionnelle selon Laetitia Meurisse, ingénieure de recherche en archéologie à l’université de Lille (extrait)
Un long travail pour les équipes de l'université et pour Patrice Herbin, responsable du service archéologie au Département du Nord
Une succession de couche archéologie qui dévoile une occupation de cet édifice du 1er au 4e siècle, puis à une autre fonction jusqu’à aujourd’hui. Reste encore à connaitre les fonctions de l’édifice jusqu’à sa terrassement et sa découverte, il y a quelques mois maintenant.
Pour Patrice Herbin, responsable du service archéologie au Département du Nord, le Forum Antique de Bavay et plus généralement la ville est loin d’avoir dévoilé tout ses secrets
Photos