Une circulation plus active de la Covid, mais pas de tension hospitalière à déplorer...
Publié : 8 novembre 2021 à 11h51 par La rédaction
Les taux d’incidence remontent partout en Sambre-Avesnois-Thiérache, sans pour autant exploser. L’agglomération Maubeuge Val-de-Sambre et le Cœur de l’Avesnois sont à ce jour les 2 territoires où l’on dénombre le plus de contaminations après la métropole lilloise, avec des taux établis autour de 75 cas positifs pour 100 000 habitants.
Le Pays de Mormal, le sud-Avesnois et la Thiérache se situent dans une moyenne de 50 cas positifs pour 100 000 habitants, soit au niveau du 1er seuil d’alerte, sauf pour le Pays des 3 rivières (Hirson) qui affiche plus de 130 cas pour 100 000 habitants. Dans les hôpitaux, on surveille de très près et avec vigilance ce début de 5ème vague. Les autorités médicales rappellent d’ailleurs qu’il est encore possible d’éviter une saturation des unités Covid+ pendant la période hivernale grâce à la 3ème dose de rappel du vaccin anti-Covid capable de réactiver et de renforcer les défenses immunitaires. On compte à ce jour une dizaine de patients Covid hospitalisés sur Maubeuge-Fourmies et 6 sur Hirson pour la zone Thiérache…
Le Val-de-Sambre affiche le plus faible taux de vaccination de la Sambre-Avesnois-Thiérache
Avec seulement 65 % des habitants ayant un schéma vaccinal complet, contre près de 75 % au niveau national, le val de Sambre est en effet en retard, malgré tous les efforts engagés par les élus locaux, pour proposer des campagnes de vaccination au plus proche des habitants, au cœur des quartiers populaires. Ce qui inquiète les autorités médicales, c’est que de nombreux récalcitrants aux vaccins sont justement les personnes les plus fragiles et les plus âgées.
Ailleurs en Avesnois-Thiérache, les taux de vaccinations s’établissent entre 70 et 75 % et c’est au Pays de Mormal que l’on compte le plus grand nombre de personnes vaccinées à ce jour…
Par Paul Schuler