Une centaine de tracteurs attendus demain sur l’A2 à Valenciennes

Publié : 23 janvier 2024 à 16h00 par La rédaction

CANAL FM

La grogne des agriculteurs monte en Europe, aux Pays-Bas, en Allemagne, en Pologne, en Roumanie, en France avec depuis jeudi dernier, des blocages autoroutiers. Blocages de l’A64 près de Toulouse, l’A62 près d’Agen dans le Lot-et-Garonne ou encore l’A16 près de Beauvais depuis aujourd’hui.

Premier blocage dans le Nord ce matin, sur l’A25, blocage demain dans le Grand Hainaut, avec une centaine de tracteurs sur l’A2 à hauteur de Valenciennes à partir de 10h environ jusqu’en début de soirée. Une action qui en appelle d’autres, préviennent la FDSEA Nord et les Jeunes Agriculteurs, à l’initiative de l’action.

Le blocage de l’A2 à Valenciennes mobilisera les agriculteurs de Sambre Avesnois, avec plusieurs points de rassemblement des tracteurs à Feignies à 9h à l’As de Trèfle puis à Wargnies-Le-Grand au Pays de Mormal à 9h30 aux Etablissements Patoux. Les agriculteurs relieront Feignies à Wargnies-Le-Grand par la RD 649, avant de rejoindre et de bloquer l’A2 à Valenciennes.

 

« Laissez-nous travailler ! »

Les agriculteurs européens réclament des « mesures concrètes », des « actes », mais sur quoi ?

Meilleure rémunération par le respect de l’application de la loi EGALim, avec les industriels, la grande distribution et la restauration collective, simplifications administratives et fin des lois « antagonistes », blocage du prix du gazole pour les engins agricoles, indemnisation rapide en cas de calamité agricole et pas de nouvelle interdiction de pesticides. La liste des revendications est longue, à l’approche d’une nouvelle hausse des tarifs de l’électricité, de 8,6 % et 9,8 % au 1er février prochain et à l’approche des élections européens, explique Jean-Christophe Rufin, vice-président de la FDSEA Nord, président du syndicat sur l’Arrondissement d’Avesnes-sur-Helpe et agriculteur à Mairieux dans le Val de Sambre :


Lire et écouter aussi : https://www.canalfm.fr/news/maubeuge-mobilisation-ce-mardi-soir-d-agriculteurs-du-val-de-sambre-39734

Delphine Hernu