Un week-end à l’envers ce samedi et dimanche au musée du textile à Fourmies et à l’atelier musée du verre à Trélon
Publié : 17 septembre 2021 à 13h54 par La rédaction
Les deux sites de l’Écomusée profiteront de ces Journées européennes du patrimoine pour mettre à l’honneur leur nouvelle exposition labélisée d’intérêt national, en y ajoutant des concerts, des prestations théâtrales ou la découverte d’une « Pointeuse » datant de 1910. Il y aura aussi une soirée festive « L’envers du verre », samedi à 20h, au bar du musée.
Un week-end festif autour de l'exposition phare
« L’envers du verre » est l’exposition la plus importante de l’année en Sambre-Avesnois-Thiérache. Au cœur d’une scénographie inspirée des codes de la caisserie industrielle, cette exposition explore le verre sous toutes ses facettes. Elle emmène le visiteur dans les secrets de sa composition et les coulisses de sa fabrication.
A travers les quelques 300 créations en verre exposées, cette rétrospective met surtout en lumière la véritable alchimie qui existe entre le geste, l’outil, et les quatre éléments (la terre, l’air, l’eau et le feu). On y trouve des pièces uniques, notamment des perles préhistoriques, des œuvres en provenance des USA ou d’Iran, un radiateur en verre ou un flacon dessiné par le maître verrier René Lalique….
>>> Laurent Nachbauer, le directeur adjoint de l’écomusée de l’Avesnois, au micro de Paul Schuler :