Un sentiment de liberté (presque) retrouvé à Fourmies…, mais la vigilance reste de mise !
Publié : 12 mai 2020 à 10h07 par Paul Schuler
Mickaël Hiraux, le maire de Fourmies, a annoncé le retrait de plusieurs arrêtés municipaux, à commencer par le couvre-feu qui interdisait aux mineurs de circuler en ville après 20h. Les accès aux parcs et jardins publics (la Place verte notamment) sont de nouveau autorisés à condition de respecter les gestes barrières, tout comme les balades dans les forêts de Fourmies (communale et domaniale). Le parcours sportif de la base de loisirs des étangs des moines est lui aussi de nouveau accessible, mais il reste interdit aux groupes de plus de 10 personnes.
Après 2 mois de privation de liberté de déplacement à plus d’un kilomètre de son domicile, les accès aux forêts domaniales (Mormal, Trélon, Fourmies, Le Nouvion, Hirson, Saint-Michel), aux chemins de halage ou aux espaces fluviaux (ValJoly, canal de la Sambre, l’Oise…) sont de nouveau autorisés par dérogation préfectorale, depuis ce lundi et dans un rayon de 100 kilomètres autour de votre domicile. A l’exception des cafés-restaurants, tous les autres commerces, y compris les coiffeurs, peuvent réouvrir, avec précaution et à condition de respecter les mesures barrières.
Prudence et vigilance
Mickaël Hiraux tient cependant à rappeler, que même si le sud-Avesnois et la ville de Fourmies ont été relativement épargnés par la pandémie, le virus a tout de même circulé dans Fourmies. Plusieurs personnes ont été malades (sans hospitalisation) et l’unité Covid-19 de l’Hôpital fourmisien a affiché complet fin mars. On déplore un mort Covid-19 en avril. Le maire de Fourmies précise que les cas les plus graves étaient transférés à l’hôpital de Maubeuge ou à celui de Valenciennes.
La vigilance reste donc de mise, car la situation est toujours aussi préoccupante à l’hôpital de Maubeuge où plusieurs nouveaux cas ont été constatés ce week-end. Hier matin, il ne restait plus qu’une seule place en réanimation et une place en soins continus. A l’hôpital d’Hirson, 10 des 16 lits de l’Unité Covid-19 étaient encore occupés à la date du 11 mai et 7 décès sont à déplorer (dont un nouveau mort ce week-end) depuis le début de l’épidémie en France.
La réouverture des cimetières de Fourmies
Les deux cimetières de Fourmies (celui de Trieux et du centre) ont également réouvert leurs portes hier matin, avec, dans le même temps, une reprise des travaux d’entretien et de désherbage, qui vont s’étaler sur plusieurs semaines.
Une réouverture partielle de la médiathèque fourmisienne
La médiathèque accueillera à nouveau du public, mais sous certaines conditions très strictes, à partir de ce vendredi 15 mai. Les responsables de cette structure culturelle ont opté pour un système de « prêts et retours de documents » sur rendez-vous au 03 27 69 72 90, du lundi au vendredi de 9h à midi et de 13h30 à 17h30.
Attention l’accès sera interdit au moins de 15 ans. Après l’accord de votre rendez-vous, vous obtiendrez un créneau de 20 à 30mn maximum. Notez que l’accès est limité dans la médiathèque et que le port du masque sera obligatoire dès le 15 mai. Le catalogue des livres et documents à emprunter est consultable via le portail https://ccsa.reseaubibli.fr/index.php
Le redémarrage des chantiers à l’heure du déconfinement sur Fourmies
Les travaux de construction des 10 nouvelles cellules commerciales sur la ZAC de la Marlière ont redémarré depuis 1 semaine. L’ouverture des premières boutiques est espérée désormais, juste avant la rentrée des classes de septembre.
Le chantier de construction du nouveau cinéma de Fourmies doit reprendre dès la semaine prochaine, après 2 mois d’interruption. La livraison était attendue pour la fin de cette année (en novembre). Aujourd'hui, le maire de Fourmies espère que le retard sera en partie rattrapé durant la période estivale, afin d'envisager une ouverture du Palace en janvier 2020 ou même, pourquoi pas, juste avant les vacances de Noël...
Quant au chantier de rénovation et d’agrandissement de l’école Louis-Aragon, là-aussi, les travaux vont reprendre doucement, mais surement. Evidemment, le déménagement dans la nouvelle école ne pourra pas avoir lieu comme prévu à la fin du mois de juin, mais plutôt en septembre-octobre…
D’autres chantiers sont attendus d’ici la fin de cette année (stade Léo-Lagrange, boucle de chaleur et transformation de l’ex Dia en un futur Tiers-Lieu). Le démarrage de ces travaux dépendra du résultat des appels d’offres et de la disponibilité des entreprises.
La réouverture des déchèteries de Fourmies et d’Ohain à nouveau sans rendez-vous
Depuis ce lundi 11 mai, les déchèteries d’Ohain et de Fourmies sont à nouveau ouvertes aux horaires d’avant le confinement, avec des horaires d’été, pour la période du 1er avril au 31 octobre, du mardi au samedi de 10h à 12h et de 14h à 18h. Les horaires d’hiver seront applicables du 1er novembre au 31 mars, du mardi au samedi de 9h30 à 12h et de 13h30 à 17h.