Un projet de création d’un réseau de Greeters dans le sud-Avesnois

Publié : 16 décembre 2021 à 15h14 par La rédaction

CANAL FM

La communauté de communes du sud-Avesnois (Fourmies-Trélon) cherche à développer le tourisme participatif en constituant une équipe d’ambassadeurs bénévoles du sud-Avesnois qui seront chargés d’accueillir et d’orienter les touristes, en leur proposant des visites guidées, des balades en forêt, pédestre ou en VTT, des découvertes de savoir-faire et de personnages atypiques ou même, pourquoi pas, des pauses gourmandes chez un producteur du terroir…

Les Greeters, ce sont donc des habitants qui animent bénévolement des balades, pour dévoiler aux touristes et à la population locale les richesses insoupçonnées de leur territoire. C’est un concept importé des Etats-Unis (greet signifiant accueillir en anglais) qui commence à trouver un écho favorable en France.

Tout le monde est le bienvenu. Il n’y a aucune compétence requise, ni de contrainte particulière, il suffit simplement d’être passionné par son territoire et d’avoir envie de partager des moments de vie avec les touristes de passage…

Ce réseau sera complété par l’implication d’autres habitants, à travers la valorisation de leur vécu, sous la forme de Podcasts et de petites vidéos qui seront publiées sur les réseaux sociaux... 

Les candidatures doivent être envoyées à Simon Taine au 07 86 30 86 26 ou par email : s.taine@cc-sudavesnois.fr ou directement via sa page Facebook professionnelle : Simon Taine Pro

Les explications de Simon Taine, le nouveau chargé d’étude du Tourisme participatif pour le Sud Avesnois : 

 

Par Paul Schuler