Un oeuf en chocolat fait mouche à Avesnes-sur-Helpe !
Publié : 20 mars 2019 à 18h49 par Delphine Hernu
Le chocolat, sera la vedette de La Foire aux Mouches les 6 et 7 avril à Avesnes-sur-Helpe. On aime le chocolat mais les chocolatiers en Sambre Avesnois, on les compte sur les doigts de la main. A Avesnes-sur-Helpe, Denis Janson est artisan chocolatier mais aussi pâtissier et glacier. Il est installé depuis juillet 2007 dans la boutique Tonneau, rue Léo Lagrange, où il est entré comme apprenti en 1982. Son chocolat et son praliné proviennent de Valences, un gage de qualité, explique-t-il.
Denis Janson a conservé une spécialité qu’il a fait évoluer : « La Mouche d’Avesnes », une gourmandise qui fait référence à l’histoire d’Avesnes, assiégée en 1498 puis délivrée, raconte la légende, par les abeilles du rucher du Château-Fort d’Avesnes-sur-Helpe, troublées par la mitraille de l’assaillant, formèrent un rempart qui le fit fuir. Denis Janson :
« La Mouche d’Avesnes » trône au milieu d’une gamme de produits qui ne souffrira pas de la toute récente augmentation du prix du chocolat, c’est un principe.
Dans sa vitrine du chocolatier, il y a bien sûr la spécialité de la maison, « la mouche d’Avesnes » qu’on vient chercher depuis Ardennes et même de la Bretagne. Il y a aussi depuis quelques jours, un œuf en chocolat de grande taille et à la décoration exotique. A vous d’en deviner le poids ! Le jeu s’inscrit dans le cadre de la Foire aux Mouches les 6 et 7 avril prochains à Avesnes-sur-Helpe. Il vous suffira de déposer un bulletin-réponse dans l’urne qui sera placée sur le stand de l’Office de Tourisme du Cœur de l’Avesnois dès le 6 avril à 10h. A quoi ressemble-t-il ?
Il a fallu 10 bonnes heures à l’artisan chocolatier pour confectionner l’œuf de la Foire aux Mouches 2019 que le gagnant remportera.