Ukraine - Le Coeur généreux de l'Avesnois

Publié : 4 avril 2022 à 21h57 par La rédaction

CANAL FM

3 565 euros, c’est la hauteur des dons récoltés samedi à Felleries, à l’action « Solidarité Ukraine » organisée par la Communauté de Communes Cœur de l’Avesnois. Concerts, ventes aux enchères solidaires, jeu en équipe « Le Solidarithon », balades en poney, jeux gonflables ou spectacles pour les enfants et tours en trottinettes électriques, autant d’animations mises sur pied par une vingtaine d’Agents de la 3CA bénévoles.

Ce soir, le chèque de 3 565 euros a été remis officiellement aux Amis de Zakopane, une association de Wingles près de Lens. Le 11 mars dernier, elle acheminait 12 tonnes de dons, de matériels en Pologne à l’Université du Sport de Kattowitz, à 400 kilomètres de la frontière ukrainienne. Son deuxième voyage se prépare avec là encore 12 tonnes de dons.

Les Amis de Zakopane 3CA 2 04 04 2022.jpg (94 KB)

« La générosité, elle est là, elle est prégnante », Nicolas Dosen, Président de la Communauté de Communes du Cœur de l’Avesnois.

Un élan de solidarité, ça fait du bien. Témoignage d’Agents de la 3CA bénévoles samedi et impatients de rencontrer les réfugiés ukrainiens en Avesnois, témoignage aussi de Michel Matysiak, membre du Conseil d’administration de l’association Les Amis de Zakopane depuis sa création, il y a 29 ans.

Prochaine étape pour le Cœur de l’Avesnois, organiser des rencontres entre les familles réfugiées ukrainiennes pour qu’elles puissent se retrouver, échanger, se sentir moins seules loin de leur pays.

 

A quoi serviront les 3 565 euros récoltés par le Cœur de l’Avesnois ? Julien Bays, Secrétaire de l’Association Les Amis de Zakopane et Michel Matysiak.

En matière de dons, quelles sont aujourd'hui les demandes des Ukrainiens restés au pays ? L’association Les Amis de Zakopane organise un voyage par an en Pologne dans la ville de Zakopane où elle a désormais ses attaches, ses Amis qui sont au contact des réfugiés. Elle n’a jamais eu de vocation humanitaire jusqu’à l’avènement de la guerre en Ukraine. Julien Bays comme Michel Matysiak, a participé au premier voyage solidaire le mois dernier, un voyage de 3 jours dont il est revenu bouleversé. Il témoigne : « des larmes, j’en n’avais plus, elles sont toutes restées sur place ».

 

Delphine Hernu

Photo 2 de G à D : Pascal Noyon, Maire de Felleries, Laëtitia Monnier, Directrice générale adjointe des services à la population et de l'animation de territoire à la Communauté de Communes Cœur de l'Avesnois, Nicolas Dosen, Président de la 3CA, Michel Matysiak et Julien Bays