Trois médecins exercent à Englefontaine : comment ça, désert médical ?
Publié : 8 juin 2017 à 6h00 par Thibaut Paquit
En 2016, 5 % des Français vivent dans un désert médical et 30 % se trouvent à plus de 30 minutes d'un soignant. À Englefontaine, ils sont trois pour ... 1 300 habitants.
Trois médecins qui exercent dans une commune de 1 300 habitants : oui c’est possible, et cela se trouve du côté d’Englefontaine, au sud de Le Quesnoy. La commune avait connu ce phénomène de désert médical dans les années 2000 en ayant aucun médecin. En 2007, ce sont deux médecins , Sophie Gaida et Carole Leblan, jeunes diplômées, qui sont venues sur la commune d’Englefontaine. En remplacement, le jeune médecin Antoine Lecuyer a ensuite eu l’opportunité de s’installer définitivement dans le cabinet depuis 2014.
Une offre non négligeable quand on connait les difficultés de l’arrondissement de l’Avesnois à garder ses médecins. Si le département du Nord progresse dans ce domaine depuis entre 2005 et 2016 selon le conseil de l’ordre des médecins, l’Avesnois est un territoire durement touché, notamment dans le Val de Sambre et le Sud Avesnois. À cause d’une surcharge de travail, de nombreux médecins sont notamment décédés dans l’exercice de leur fonction, comme nous a expliqué un patient.
Pour les 3 médecins d’Englefontaine, s’installer localement, dans un territoire où ils ont grandi, a été logique dans leur esprit. Une installation qui a permis notamment à des professionnels de la santé, des orthophonistes, de venir sans hésiter à Englefontaine ou dans les environs. Une vraie force pour cette petite commune du Quercitain.