Tribunal - La journée d'échanges sur les violences faites aux femmes, mobilise les Professionnels

Publié : 8 mars 2023 à 12h00 par La rédaction

CANAL FM

Une journée consacrée aux violences faites aux femmes, c’était au Tribunal d’Avesnes-sur-Helpe hier, à l’occasion de la journée internationale des droits des femmes. Un temps d’échanges sur les problématiques liées aux violences faites aux femmes, avec les Professionnels investis au quotidien dans la lutte contre les violences intrafamiliales. Ils ont été nombreux à y participer.

Le traitement des dossiers est transversal, il mobilise les Professionnels de l’appareil judiciaire mais aussi institutionnels et associatifs, l’association AJAR Justice - Prim’toit, le service Parenthèse, la Maison de la Famille de l’AGSS, le Barreau d’Avesnes-sur-Helpe, l’association Sauvegarde du Nord, l’Aide sociale à l’enfance, la Police, la Gendarmerie. Un partenariat indispensable pour apporter une réponse adaptée aux victimes, co-victimes et auteurs des faits de violences qui sont en augmentation sur la juridiction d’Avesnes-sur-Helpe.  

Laurent Dumaine, Procureur de la République du Tribunal Judiciaire d’Avesnes-sur-Helpe  :


Plus de faits de violences faites aux femmes et plus des faits de violences faites aux femmes commis en présence de mineurs qui deviennent alors co-victimes. Laurent Dumaine et Pascal Carlier, Président du Tribunal d’Avesnes-sur-Helpe :


« Malgré les efforts que met en place le Tribunal comme les audiences spécialisées, comme le traitement rapide, les chiffres ne baissent pas au contraire », constate Pascal Carlier. Comment contrarier cette augmentation ? La sanction du Tribunal ne peut pas être la seule réponse, le travail éducatif, assuré par les différents organismes partenaires est indispensable, explique-t-il. Pascal Carlier et Laurent Dumaine :

Proc Président Trib 08 03 2023.jpg (154 KB)

Delphine Hernu