Trélon : la mairie n’est plus opposée à vendre la maison Ténart, mais sous certaines conditions
Publié : 9 janvier 2024 à 13h34 par La rédaction
C’est une maison bourgeoise imposante, située dans le centre de Trélon. Elle a été construite en 1936, avant d’être léguée à la municipalité en 1990. Elle est considérée comme un chef-d’œuvre de l’Art déco. Sa façade, ses boiseries et certains éléments à l’intérieur de la bâtisse sont d’ailleurs inscrits aux Monuments historiques. Néanmoins, cette maison Ténart ne sera finalement pas classée. En d’autres termes, on ne peut plus la détruire et elle doit être préservée.
En 2018, François Louvegnies, le maire de Trélon, souhaitait transformer cette maison Ténart en un nouvel espace polyculturel, avec une médiathèque, une salle d’exposition, pourquoi pas une salle de cinéma art et essai et une résidence d’artistes. Le coût de cette opération avait été estimé à plus de 2 millions d’euros, mais les subventions n’étaient pas au rendez-vous.
La municipalité avait rejeté en septembre dernier une nouvelle proposition de Juan Carlos Valentini qui, en 2018, avait déjà émis une premier offre d’acquisition, pour 30 000 €, selon l’estimation des Domaines. En fin de semaine dernière, Thierry Reghem, le maire de Trélon, nous a annoncé qu’il n’avait pas de projet, ni les finances pour réhabiliter cette demeure historique.
>>> Thierry Reghem, le maire de Trélon et vice-Président du sud-Avesnois :
Par Paul Schuler