Trélon : la création d'un PIJ, mais du retard pour les projets du château des Carmes et de la maison Ténart
Publié : 4 janvier 2022 à 12h33 par La rédaction
Cela fait maintenant plus de 4 ans que la partie historique du château des Carmes doit être entièrement réhabilitée et transformée en un institut médico-social, pour près de 550 000 € de travaux. Le but est de pourvoir accueillir dans de bonnes conditions des enfants âgés de 0 à 15 ans, présentant des déficits sensoriels, moteurs ou mentaux. Si les nouvelles études aboutissent enfin cette année, alors cet établissement pourra regrouper sous un même toit une partie des activités des instituts de Fourmies et d’Aulnoye-Aymeries. Ce nouvel établissement sera placé sous la direction de l’hôpital de Maubeuge.
>>> Thierry Reghem, le maire de Trélon, nous en dit plus :
Un projet de transformation de la maison Ténart en centre socio-culturel mis en attente ?
Cette imposante demeure de style art-déco, propriété de la ville de Trélon depuis les années 90, a été classé en l’an 2000 et ne peut donc plus être démolie. Par contre, le projet de la réhabiliter et de la transformer en un centre-socio-culturel, n’est toujours pas finalisé.
A la base, l’idée défendue par l’ancien maire était de regrouper sous un même toit le service jeunesse de Trélon et la médiathèque, en y associant un espace coworking (travail partagé), des salles d’expositions et des espaces dédiés à l’accueil de résidence d’artistes, ainsi qu’une maison « France Services ». Or, le coût de ce projet est estimé à plus de 3 millions d’euros, d’où la nécessité absolue de trouver des partenaires financiers pour passer à l’étape de la concrétisation.
>>> Thierry Reghem, le maire de Trélon, nous en dit plus :
Par contre, le projet de création d'un Point Information Jeuneuse en lieu et place de la mairie annexe sera réalisé dès cette année. Des travaux de rénovation thermique de la mairie seront aussi engagés dans les prochains mois, avec le soutien du département :
Par Paul Schuler