Transport - Aucun train Paris-Maubeuge jusqu'au 25 mai : et après ?
Publié : 19 mai 2020 à 9h19 par Thibaut Paquit
La semaine dernière, après l’intervention de Gérard Dupagny, le président de l’association À fond de train, la SNCF s’était engagée à rétablir un des 5 allers-retours entre le bassin de la Sambre et Paris, à compter de ce lundi 18 mai.
Or vendredi dernier, la SNCF est revenue en arrière, annonçant la suppression de cette unique liaison quotidienne, au moins jusqu’au 25 mai. Pour Xavier Bertrand, ce revirement est inacceptable. Il rappelle à Frédéric Guichard, le directeur régional de la SNCF, que quelles que soient les contraintes de l’entreprise, l’Etat est actionnaire de la SNCF et qu’un minimum de continuité des services doit donc être préservé dans l’intérêt des usagers et du développement de la Sambre-Avesnois-Thiérache.
Du côté des usagers, c'est la colère et l'incompréhension. Aucun train ne circulera sur cette ligne jusqu’au lundi 25 mai prochain. A ce moment-là, un seul partira en direction de la capitale au matin et un seul train sera proposé au soir, pour un retour en Sambre-Avesnois. La SNCF a privilégié un redémarrage d’un Paris-Cambrai. C’est encore un coup de poignard dans le dos pour les usagers du train, qui doivent désormais se rendre sur le territoire par la seule alternative qui soit : la voiture.
Pour Bernard Baudoux, le Maire d’Aulnoye-Aymeries et Vice-Président en charge du développement économique à l’Agglomération Maubeuge Val de Sambre, s’en est trop :
Cédric est un usager régulier des trains Paris-Maubeuge mais aussi Aulnoye-Aymeries – Lille : il a comme la sensation que le territoire est toujours sacrifié par la SNCF :
Nous avons tenté de joindre la SNCF hier. Sans réponse pour le moment.