Thiérache : une forte augmentation du nombre de procédures liées à des violences conjugales et intrafamiliales

Publié : 28 février 2023 à 15h53 par La rédaction

CANAL FM

D’après les chiffres de la compagnie de Vervins, révélés ce matin par nos confrères de l’Union, en 5 ans, « les procédures pour violences physiques, dites non-crapuleuses, ont augmenté de 14 % en Thiérache et les procédures pour violences sexuelles ont bondi de 75 % ». L’an dernier, sur un total de 450 gardes à vue tous faits confondus, 219 ont été réalisées pour des affaires de violences, dans un cadre familial ou conjugal, sur fond d’alcool et de diverses autres addictions.

Attention, cela ne veut pas forcément dire qu’il y a plus de violences conjugales ou intrafamiliales qu’avant (elles n’étaient pas dévoilées). , mais grâce au phénomène #Metoo, qui permet de libérer la parole des victimes, en France, comme partout dans le monde, le nombre de signalements a tout simplement explosé en 5 ans dans l'arrondissement de Vervins !

L'implantation d'une nouvelle brigade spécialisée ?

Gérald Darmanin, le ministre de l’Intérieur, a annoncé, lors de son passage à Marle le 10 février dernier, que « la Thiérache était prioritaire pour accueillir une nouvelle brigade de gendarmerie spécialisée dans la lutte et le traitement des violences intrafamiliales et sexuelles. Cette nouvelle brigade, qui pourrait s'installer dans le canton d'Hirson, est appelée à renforcer le GRIFFE (Groupe de répression des infractions contre la famille, les femmes et l’enfance) actuellement installé à Vervins, mais qui n’est composé que de 4 gendarmes.

On rappelle qu’un numéro national d’écoute et d’orientation des victimes de violences sexistes et/ou sexuelles a été mis en place. C’est le 3919 (anonyme et gratuit). Pour une intervention rapide, contactez immédiatement le 17. Notez que vous pouvez aussi envoyer des messages écrits directement à un agent des forces de l’ordre, via l’application mobile « Ma Sécurité ».

Par Paul Schuler / Photo : Affiche publiée par le Groupement de Gendarmerie