Tempête Ciara en Sambre-Avesnois-Thiérache : un chapiteau s’envole à Fourmies, le lycée du Quesnoy fermé ce matin, un blessé à Louvroil...
Publié : 10 février 2020 à 11h17 par Paul Schuler
Retour sur les dégâts provoqués par le passage de la tempête Ciara de Fourmies à Maubeuge, en passant par Hirson et la forêt de Mormal...
Le lycée du Quesnoy fermé ce lundi matin
A Le Quesnoy, c’est un élément de bardage de la toiture de la cité scolaire Eugène-Thomas, qui s’est détaché, hier, suite au passage de la tempête. Par mesure de sécurité, la direction de l’établissement a décidé de fermer le lycée ce matin. Il ré-ouvrira ses portes mardi matin, en fonction de l’évolution de la situation.
Une partie de la toiture de la mairie de Louvroil blesse un passant
Un morceau de tôle de la toiture de la mairie de Louvroil s’est envolé ce lundi, vers 7h du matin. Ce morceau a blessé à la tête un homme qui passé à proximité de l’hôtel de ville. L’homme a été aussitôt été hospitalisé sur Maubeuge. Ses jours ne sont pas en danger. Un périmètre de sécurité a été installé autour de la mairie, qui reste inaccessible jusqu’à nouvel ordre.
Menaces d’effondrement d’une maison à Louvroil
Un périmètre de sécurité a aussi été installé, hier soir, peu après 17h, autour d’une maison inhabitée de l’avenue de l’Abbé-Jean-de-Béco, à proximité du pont de la Sambre, à Louvroil. Cette maison présente un sérieux risque d’effondrement, d’autant que plusieurs briques et des éléments de la toiture sont déjà tombés sur la route, hier dans l’après-midi, heureusement, sans faire de blessé.
Un chapiteau s’envole dimanche soir à Fourmies
A Fourmies, les plus gros dégâts se concentrent sur la place verte où le grand chapiteau de l’exposition des dinosaures et des géants de la mer a fini par s’envoler hier soir. Les pompiers, les gendarmes, ainsi que le maire de Fourmies se sont rendus sur place pour sécuriser les lieux. Les structures métalliques et les toiles du chapiteau sont restées accrochées dans les arbres. Plusieurs caravanes et des camions ont aussi été fortement endommagés. Plusieurs arbres ont été déracinés dans le parc situé en face de l’écomusée. Des chutes d’arbres et de branches sont également signalées dans la forêt des étangs des moines...
Des bus scolaires, mais pas de TER !
Les ramassages scolaires en bus ont été maintenus ce matin, la circulation des trains reste fortement perturbée dans la région des Hauts-de-France. Hier, soir, à partir de 20h, le trafic des TER avait même été totalement interrompu et un retour à la normale n’est pas envisagé d’ici ce soir. La SNCF recommande d’ailleurs de reporter votre voyage et de consulter le site TER des Hauts-de-France, avant de vous rendre en gare.
Des chutes d’arbres un peu partout…
Vous avez été aussi très nombreux à nous signaler des chutes d’arbres sur les routes. Un arbre s’est couché sur la route de Maroilles à Grand-Fayt, mais aussi rue des étangs et rue de la commune de Paris à Fourmies, sur la route départementale qui relie Anor à Ohain, entre Trélon et Liessies, sur la route Charlemagne à St Michel, entre La Capelle et Le Nouvion et sur les routes forestières de la forêt de Mormal. La route d’Étrœungt à Rocquigny est également bloquée ce matin, suite à la chute d’un arbre, idem à Saint-Waast-la-Vallée ou bien encore sur la route de Potelle, en direction du Quesnoy.
Des chutes de poteaux électriques, des routes inondées, des toitures envolées…
On nous a aussi signalé des poteaux électriques en mauvaises postures entre Guise et Lesquielles-st-Germain, dans les environs du Quesnoy, à Beaufort, à Feignies ou bien encore sur la route de la grande carrière à Berlaimont. Des câbles électriques sont également tombés sur la route d’Hirson, à la sortie de Mondrepuis. La chute d’un câble à haute tension nous a été confirmé par le maire de Leval. La moitié du village a été privé d’électricité pendant plusieurs dizaines de minutes. Quelques poteaux électriques ont également été déterrés à Pont-sur-Sambre, à Bavay, tout comme dans les environs de Guise ou sur la RD649 entre Bavay et Feignies...
Quelques routes ont aussi été en partie inondées, notamment à Cartignies, dans le Cœur de l’Avesnois, à Hautmont, dans le val de Sambre, ainsi que dans la vallée de l’Oise entre Hirson et Guise.
Des toitures se sont envolées à Clairfayt, près du ValJoly, à St Michel en Thiérache, à Felleries ou bien encore à Eppe-sauvage, dans le sud-Avesnois et des portes de garages se sont également détachées à Étrœungt.
De coupures de courant en Sambre-Avesnois-Thiérache
Les chutes d’arbre ou de branches sur les lignes électriques ont également provoqué des dizaines de coupures de courant. Hier, d’après Enedis, plus 1200 foyers ont ainsi été privés d’électricité dans le Quercitain (à Locquignol notamment) et surtout à Feignies, où l’on a comptabilisé plus de 800 maisons sans courant, durant plusieurs heures. Hier soir et ce matin, de nombreuses coupures ont encore été signalées sur Aulnoye, à Bachant, à Leval, mais aussi à Maubeuge, à La Longueville, sur Avesnes, dans plusieurs communes autour de Sars-Poteries et de Damouzies ou bien encore dans les environs de La Capelle, du Nouvion, mais aussi à Hargnies, à Bellignies et à Hautmont...
Ce lundi, à midi 15, selon Enedis, les communes de Maubeuge, Rousies, Ferrière-la-Grande, Hautmont, Vieux-Mesnils, Hargnies et La Longueville, Fourmies, Ohain, Sains-du-Nord et Ramousies étaient encore partiellement touchées par des pannes de courant. En cas de chute d'un poteau ou d'un câble électrique, Enedis vous invite à téléphoner au 09 726 750 59 ou 02.