Taxe poubelle dans le sud-Avesnois : harmonisation, augmentation, compensation... on fait le point avec Mickaël Hiraux

Publié : 18 octobre 2022 à 15h02 par La rédaction

CANAL FM

Depuis la fusion en 2014 des deux communautés de communes « Le Guide du pays de Trélon » et « Action Fourmies et environs », les habitants de l’ex Guide ont une taxe d’enlèvement des ordures ménagère (TEOM) fixée à 10 %, contre 4,6 % pour les habitants de Fourmies, Anor, Wignehies et Féron. Mickaël Hiraux, le maire de Fourmies et Président du sud-Avesnois, souhaite en finir avec cette incohérence, car pour lui : « chaque habitant du sud-Avesnois doit payer le même prix, pour le même service ». Les maires des 11 communes se sont tous déclarés favorables à cette harmonisation, mais à condition, que « l’impact soit neutre pour les contribuables ».

Pour compenser une éventuelle augmentation de cette taxe poubelle, une baisse de la part locale sur le foncier bâti pourrait ainsi être proposée, sauf que cette harmonisation par le bas ne permettra toujours pas de financer le réel coût du traitement des ordures ménagères dans le sud-Avesnois. En effet, chaque année, l’intercommunalité est obligée de ponctionner 1 600 000 € de son budget principal, pour combler le déficit du budget alloué à la collecte et aux traitements des déchets, ce qui limite fortement les capacités d'investissements de la communauté de communes du sud-Avesnois. Pour Mickaël Hiraux, si la collectivité veut continuer à investir pour créer des emplois et favoriser l’implantation de nouveaux entrepreneurs, une augmentation plus importante de la taxe poubelle doit être sérieusement débattue. Mickaël Hiraux :

Un DGS et un service commun « ressources humaines » entre Fourmies et la CCSA

Depuis le 1er juillet, la ville de Fourmies et la communauté de communes du sud-Avesnois ont désormais le même Directeur Général des Services ! Concrètement, pour faire face à un manque de personnel à l’intercommunalité, suite au départ en retraite en 2017 de l’ancien DGS, puis de Guillaume Vilaire, qui a pris la direction en début d’année de la mairie d’Anor, le service des ressources humaines de la mairie de Fourmies et son DGS, Christophe Rispal, seront mis à disposition de la communauté de communes, à hauteur de 25 % de leur temps de travail.

Fin juin, cette mise à disposition du DGS avait été approuvée par 26 élus. 7 s'étaient abstenus (dont le maire de Glageon) et 8 avaient voté contre, notamment les maires d’Anor et de Féron, qui craignent qu’à moyens terme, la communauté de communes perde son indépendance et devienne une "annexe" de Fourmies. Mickaël Hiraux regrette la position de Jean-Luc Pérat et tient à lui rappeler que la ville de Fourmies ne tire pas la couverture à elle. Mickaël Hiraux :

Par Paul Schuler / Photo : CCSA