Sur le territoire, encore "du travail" pour rendre la Voie Verte agréable
Publié : 28 février 2019 à 12h44 par Thibaut Paquit
Alors que les balades dominicales à vélo vont reprendre de plus belle à partir de dimanche, dans quel état se trouve la voie verte qui traverse le territoire de Jeumont jusqu’à la Thiérache ? Eh bien, ce n’est pas terrible …. La voie verte de la Sambre entre Jeumont et Maubeuge est "agréable et roulante", selon l’association droit au vélo de Maubeuge. Par contre, beaucoup de travaux restent à faire entre Ferrière la Grande et Glageon : un projet de renouvellement avait été mis sur la table par le Département du Nord, mais aujourd’hui, tout reste encore à faire.
À l’occasion de la première balade de l’année 2019, les inconditionnelles du vélo se retrouveront sur le parvis de la Gare de Maubeuge dimanche matin pour une belle balade sur les routes de campagne.
Le sambrien Dominique Delcroix s’investit auprès des élus locaux et du Syndicat Mixte du SCoT Sambre Avesnois (Schéma de Cohérence Territoriale) pour que les projets d’aménagement intègrent, favorisent, encouragent même la pratique du vélo, sur les trajets Domicile-Travail autant que sur l’offre cyclo-touristique, considérée désormais comme vecteur de développement économique.
Afin de bien préparer votre vélo, un atelier sera ouvert ce samedi. Regonfler un pneu, changer une chambre à air, ajuster la selle ou le guidon : tout est possible. Renseignements aux 06 86 81 63 62 ou sur maubeuge@droitauvelo.org.