Sud-Avesnois / Thiérache : en bref pour ce vendredi 28 mai 2021
Publié : 28 mai 2021 à 11h50 par La rédaction
Dans le sud-Avesnois :
La fermeture jusqu’à lundi, pour cause de Covid, des deux écoles de Glageon
L’un des agents de la commune a été testé positif à la Covid-19 en début de semaine. L'école maternelle, l'école élémentaire, la cantine et la garderie ont donc fermé leurs portes à la demande de l’Agence Régionale de Santé. Ces 2 écoles rouvriront lundi, après avoir été totalement désinfectées !
Un projet de création d’un groupement hospitalier à l’échelle de la Sambre-Avesnois-Thiérache plus que jamais d’actualité
Ce projet est porté par Arnaud Decagny, le Président du conseil de surveillance de l’hôpital de Maubeuge ! Après 4 années de fonctionnement, le maire de Maubeuge estime que « le groupement hospitalier du Hainaut-Cambrésis, avec à sa tête l’hôpital de Valenciennes, n’a pas atteint les résultats attendus, notamment en terme de recrutements de nouveaux médecins ou pour développer de nouvelles spécialités ». L’hôpital de Maubeuge ne souhaite pas pour autant rester isoler. Des contacts ont été pris avec les présidents des conseils de surveillances des hôpitaux du Quesnoy, d’Avesnes, de Fourmies et d’Hirson pour constituer un groupement hospitalier, à l’échelle de la Sambre-Avesnois-Thiérache…
Un projet de construction d’un hôtel 4 étoiles de 80 chambres à la station touristique du ValJoly
C’est Jean-René Lecerf, le président sortant du conseil départemental du Nord qui l’a annoncé lors de la dernière séance plénière. Un promoteur Belge, spécialisé dans le tourisme, s’est en effet officiellement positionné pour acheter une parcelle située juste à côté du centre de conférence et de la piscine. Contrairement aux autres promoteurs, ce prestataire ne réclamera pas un seul centime au département. Il cherche même à acquérir un deuxième terrain autour du ValJoly pour y construire un village vacances de 80 maisons-villas « grand confort ».
La mise en location de vélos électriques à l’office de tourisme du Sud Avesnois à Fourmies
Dans le cadre d’un programme départementale visant à développer les mobilités douces, 6 vélos ont été achetés et peuvent être loués à la demi-journée, pour 24h ou même pour une semaine. Renseignement et réservation auprès de l’Office de Tourisme du sud-Avesnois au 03 27 61 16 79.
En Thiérache :
Un compteur à gaz percuté par un fourgon sans conducteur à Hirson
D’après nos confrères du Courrier, il semblerait que le frein à main du véhicule n’ait pas été suffisamment serré. Mercredi, cette camionnette a donc traversé l’avenue Joffre, avant de finir dans le mur d’un garage, endommageant au passage un compteur à gaz. 2 maisons ont été évacuées, le temps de l’intervention d’une équipe de GrDF, très vite arrivée sur place pour colmater la fuite. 2 maisons ont été évacuées, mais aucun blessé ne fut à déplorer.
Thiérache : 7 chiots abandonnés dans un sac à Lesquielles-Saint-Germain
Ces 7 chiots ont été découverts par la famille d'un défunt et par des agents communaux. Ils avaient été abandonnés dans le cimetière de Lesquielles-Saint-Germain. Ils ont aussitôt été confiés à Corinne Flamant, la présidente de la SPA Hirson-Thiérache, puis à un vétérinaire de Guise.
Contactée ce matin, Corinne Flamant nous a confirmé que ces sept jeunes chiens venaient tout juste de naître (moins de 24h) et qu'ils avaient même encore leur cordon ombilical...
Soignés et nourris par les bénévoles d'une association de la région de Guise, ces 7 chiots devraient finalement s’en sortir. La SPA espère maintenant leur trouver des familles d’accueil !
La candidature du Familistère de Guise en lice pour devenir « Le monument préféré des Français »
Cette année, la région des Hauts-de-France sera particulièrement bien représentée. Face au Familistère de Guise, on retrouve ainsi le château-fort de Pierrefonds et la maison natale de Charles de Gaulle à Lille. L’émission animée par Stéphane Bern sera diffusée en septembre, sur France 3, à l’occasion des journées européennes du Patrimoine. Pour soutenir le monument le plus emblématique de la Thiérache, vous avez jusqu’au 11 juin pour voter en ligne, via le site Internet de France Télévisions.
On rappelle que le Familistère est une utopie sociale née en 1849, de l'imagination de Jean-Baptiste Godin, industriel philanthrope et inventeur des célèbres poêles Godin.
C'est un "palais social" unique en Europe, construit en briques rouges et bâtie au cœur de la ville. Cette utopie sociale avait été entièrement pensée pour les ouvriers et la vie en communauté, en leur apportant les équivalents de la richesse et tout le confort moderne de l'époque. La vie s’ordonnait ainsi autour d’une grande cour intérieure. En plus des 500 logements, qui pouvaient accueillir jusqu'à 2 000 habitants, on y trouve des écoles, une piscine, un théâtre à l’italienne, une buanderie et un magnifique parc…
Le Main Square festival d’Arras s’invite au Familistère de Guise
Le théâtre du Familistère a été choisi pour accueillir l’un des 8 concerts décentralisés du Main Square festival 2021. Ça sera le 5 juin, avec la prestation du groupe « Skip The Use ». C’est déjà complet, mais la bonne nouvelle, c’est que le concert sera filmé, pour une diffusion gratuite sur les réseaux sociaux durant le 1er week-end de juillet !
« Un piano sur l’eau » dans le canton de Guise : une série de concerts poétiques sur la Sambre début juillet
La pianiste nordiste Cécile Wouters, voguera sur des airs de Chopin avec 4 musiciens à ses côtés, pour 10 concerts exceptionnels destinés à célébrer la réouverture à la navigation sur le canal de la Sambre à l’Oise. Le premier concert aura donc lieu le 25 juin à Jeumont, puis à Maubeuge, Hautmont, Aulnoye, Maroilles, Landrecies, à Catillon-sur-Sambre, à Etreux ou bien encore à Vadencourt, dans le canton de Guise. Ça sera gratuit et ouvert à tous, mais sur réservation via le site internet : « Le Piano du Lac » !
Par Paul Schuler, avec les contributions de Delphine Hernu et de Thibaut Paquit