Sud-Avesnois / Thiérache : en bref pour ce mardi 24 août 2021
Publié : 24 août 2021 à 10h56 par La rédaction
Dans le sud-Avesnois :
Une affaire de violence conjugale à l’origine de la spectaculaire sortie de route hier entre Glageon et Féron ?
Il n’était pas encore 5h ce lundi matin, lorsqu’un ou une automobiliste a perdu le contrôle de son véhicule sur la RD 951 reliant Glageon à la ferme du Pont-de-Sains. La voiture a fini dans les bois. On ignore encore l’état de santé de la victime. Les raisons de cet accident n’ont pas non plus été dévoilées. L’hypothèse d’une présence de sangliers sur cette route a vite été levée par les enquêteurs.
Par contre, plusieurs auditeurs nous ont affirmé que cet accident pourrait être étroitement lié à une sordide affaire de violences conjugales qui se serait déroulée à Glageon la nuit dernière, quelques minutes avant l’accident. A ce stade des investigations, cette piste n’a pas été confirmée, ni démenti par les autorités... L'enquête se poursuit...
Le lancement des travaux de construction d'une nouvelle salle polyvalente à Fourmies
C’est la société Murmur, basée à Amiens, qui a été sélectionnée pour construire cette nouvelle salle 100 % écolo et Rev3. Il s’agira d’une construction passive biosourcée, qui va privilégier l’utilisation du peuplier et des chênes issus des forêts régionales. Ce bâtiment bénéficiera d’une isolation à base de paille et d’une ventilation double flux, avec chauffage au bois et production d’électricité photovoltaïque. Cette nouvelle salle polyvalente sortira de terre, dans les prochaines semaines, entre l’église Notre-Dame et l’école maternelle Jules-Guesde dans le quartier de Trieux. La grande salle pourra accueillir jusqu’à 300 personnes. On y trouvera aussi sur place une cuisine collective, une salle de réunion connectée, une zone dédiée à l’accueil de services publics et un espace pour les activités périscolaires. Le coût de cette opération s’élèvera à plus d’1 600 000 €, financé à près de 80 %, via notamment le plan « France Relance ».
En Thiérache :
Des campagnes de recrutement de jeunes sapeurs-pompiers lancées par les centres de secours de la Thiérache
Pour candidater, il faut avoir entre 12 et 16 ans et être en bonnes conditions physiques. La formation va durer 4 ans. Celles et ceux qui décrocheront leur brevet de JSP seront alors prioritaires pour intégrer par les brigades de sapeurs-pompiers volontaires. Ce sont surtout les casernes d’Aubenton et du Nouvion-en-Thiérache qui font face à une pénurie de volontaires. Pour contacter le responsable des JSP d’Aubenton, téléphonez au 06 58 00 43 32. Quant à l’adjudant-chef José Martins du Nouvion en Thiérache, il est joignable au 06 44 20 63 98.
Un « ouf » de soulagement pour les patients de la maison médicale de Guise
Après le départ en retraite du Dr Roué fin juin, le Dr Tréhou, l’actuel directeur de la maison médicale Guisarde, vient d’annoncer à son tour, son intention de faire valoir ses droits à la retraite d’ici quelques mois. La bonne nouvelle, c’est que ces deux médecins généralistes ont trouvé des successeurs : la fille du docteur Tréhou remplacera son père, dès l’obtention de sa thèse en octobre et c’est son compagnon, le docteur Romain Huguier, 29 ans, qui a accepté de reprendre la patientèle du docteur Roué. La relève est donc assurée !
Vers la fin des pannes Free à répétition en Sambre-Avesnois-Thiérache ?
Depuis plusieurs mois, les clients de l'opérateur Free sont en colère et nous même, ici à Aulnoye-Aymeries, nous avons été régulièrement pénalisés cet été par de nombreuses pertes de connexion Internet. L’origine des pannes remontrait au 16 juin dernier, suite au déraillement d’un train entre Hirson et Charleville, à proximité de Rumigny. Un convoi exceptionnel coincé sur les rails avait été violemment percuté par ce train, endommageant sérieusement au passage les câbles de fibre optique du réseau Free.
Une solution de contournement provisoire avait été mise en place pour rétablir au plus vite les connexions Internet, sans pour autant être efficace à 100% en cas de saturation du réseau. Il y a une quinzaine de jours, de nouveaux travaux de normalisation ont été réalisés par la SNCF et les fourreaux de la fibre optique du réseau Free ont été remis à leur place d’origine. A priori, d’après Free, ces pannes à répétition ne devraient donc bientôt plus être qu’un mauvais souvenir.
En attendant, ce sont les réseaux Internet et 4G mobile des opérateurs Bouygues Télécom et SFR qui posent problèmes depuis vendredi, avec de nombreuses pannes signalées du côté d’Hirson, à Anor, sur Avesnes et à nouveau dans les environs d’Aulnoye-Aymeries. On ne sait pas encore si ces incidents ont un rapport avec les travaux qui ont été menés par la SNCF. Toujours est-il qu'un retour à la normal a été annoncé pour aujourd’hui.
Par Paul Schuler