Sud-Avesnois / Thiérache : en bref pour ce mardi 1er juin 2021

Publié : 1er juin 2021 à 19h25 par La rédaction

CANAL FM

Dans le sud-Avesnois

Encore 13 salariés à recruter pour l’entreprise EuroCave Fourmies

Le leader mondial des fabricants caves à vin connait un début d’année exceptionnel. Son carnet de commande est déjà bien rempli, affichant une progression de 30 % par rapport à l’an dernier. Dans le cadre du plan « France relance », EuroCave vient aussi d’investir dans l’achat d’un nouveau matériel plus performant et vient de relocaliser sur Fourmies une grande partie de sa production qui était basée à Villeurbanne, comme la fabrication des climatiseurs et des appareils professionnels pour servir du vin.

Pour faire face à cette forte reprise d’activité, EuroCave recrute en urgence 10 opérateurs polyvalents ayant une formation en mécanique-électronique, mais aussi un ingénieur en bureau d’étude, un technicien responsable de maintenance et un agent chargé des expéditions. Les CV et les lettres de motivation sont à envoyer au siège social d’EuroCave, rue du maire Coppeaux à Fourmies !

L’ouverture prochaine d’une boulangerie-pâtisserie-snacking sur la ZAC de la Marlière à Fourmies

Ce projet est porté par les gérants de la Boulangerie artisanale Faglain, « Au Plaisir du goût » à Wignehies. Ils ont réservé une cellule de 350m2 sur le nouveau « Frun Shopping », à proximité d’Intersport. Les travaux devraient démarrer dans les prochains jours, pour une ouverture programmée d’ici septembre. Plusieurs boulangers du centre-ville de Fourmies ne voient pas d’un bon œil l’arrivée de ce concurrent. Ils rappellent qu’en 2018 les élus locaux, Mickaël Hiraux et Jean-Luc Pérat en tête, s’étaient opposés à l’arrivée d’une boulangerie industrielle « Louise » sur cette même ZAC de La Marlière.

Pour Mickaël Hiraux, la réponse est simple : « cela n'a rien à voir avec le projet de boulangerie industrielle à la concurrence déloyale évoqué en 2018. Là, il s'agit d'un véritable artisan boulanger, dont la réputation n'est plus à faire sur Wignehies et qui en plus, proposera une offre complémentaire, avec son espace petite restauration-snacking, un salon de thé et ses pâtisseries "maison" »... 

Le renouveau du gîte communal d’Anor 

Après plusieurs semaines de travaux, le gîte vient de rouvrir ses portes ! Situé en face à l’espace François Mitterrand, ce bâtiment, qui regroupe depuis 1995, sous un même toit, la restauration scolaire, des logements et un gîte de groupe, avait mal vieilli ! Le maire a donc profité des Plans de relance de l’état et du département pour faire rénover les lieux. Plus de 70 000 € ont ainsi été investis dans des travaux de plomberie, d’électricité et de peinture. Les radiateurs ont été changés. De nouveaux velux ont été posés et toutes les chambres ont été refaites à neuf, tout comme d’ailleurs l’espace « convivialité ». Rappelons que le gîte communal d’Anor est composé de 7 chambres, pour un total de 32 couchages. Avant la pandémie, il était réservé en moyenne 33 semaines par an !

En Thiérache :      

Le développement de la ZAC de la briqueterie à Guise 

Le groupe « La Poste » vient d’acquérir une parcelle de 1200m2 pour agrandir le parking de son centre de tri postal, avec l’arrivée sur Guise de 50 facteurs supplémentaires en provenance des centres de Bohain et de Boué.

Un projet d’extension de l’enseigne Bricomarché (actuellement située juste à côté d'Intermarché) a également été validé par les élus locaux. Un nouveau magasin sortira ainsi de terre, avec en prime la création d’un Brico'drive, sur un terrain de 19 618 m2 situé pas très loin de l'actuel magasin.  

Une parcelle approchant les 6000 m2 a aussi été vendue à la société HTL, pour la construction d’un nouveau bâtiment de stockage. Enfin, c’est un terrain de 12 000m2 qui sera bientôt cédé à la société de transports RTA, qui prévoit de construire sur la ZAC de Guise un nouvel entrepôt, complété par une station de gaz !

Un prix national et un "4 étoiles" décernés à 2 gîtes ruraux de la Thiérache

Le nouveau gîte des Marmouzeaux, géré par Christelle Derignon, vient de se voir décerner 4 étoiles, par l’agence de développement touristique de l’Aisne et la Fédération des Gîtes de France. Ce nouveau lieu d'hébergement touristique a ouvert ses portes le mois dernier. Il est situé au cœur du petit village de Lemé, entre Vervins et Guise.

Quant au gîte vintage « Version 70 » de Mondrepuis, il vient de recevoir  le prix national « Coup de cœur 2021 », attribué par les clients de la Fédération nationale des Gîtes de France ! Hélène et Nicolas Barbier sont ainsi récompensés pour avoir aménagé leur gite avec du mobilier et une décoration « années 70 », tout en proposant un confort de très haute qualité, dans un environnement jugé « remarquable ».

Le grand retour des week-ends « zen attitude » en Thiérache 

Pour ce premier rendez-vous de l’année, c’est une spéciale « Sophrologie et hypnose » qui vous est proposée à Guise et à Parfondeval, dans le canton de Vervins. Des séances de méditation, de relâchement musculaire et de Qi Jong vous seront données par une sophrologue et hypnothérapeute, au cœur du jardin de la presqu’île, situé à proximité du familistère de Guise. Une initiation à la Sophrologie caycédienne vous sera aussi apportée au parc de Parfondeval, ce dimanche à 10h30. N’oubliez pas de venir avec un tapis et une bouteille d’eau. Les tarifs vont de 14 à 15 € la séance. Renseignements et réservation via le site tourisme-thierache.fr !

Par Paul Schuler