Sud-Avesnois / Thiérache : en bref pour ce lundi 7 juin 2021
Publié : 7 juin 2021 à 18h05 par La rédaction
Dans le sud-Avesnois :
De nouveaux horaires pour les déchetteries de Fourmies et d’Ohain qui ne font pas l’unanimité
Depuis le 1er juin, les habitants des 12 communes du sud-Avesnois peuvent désormais accéder aux deux déchetteries intercommunales de ce territoire. Pour offrir une plus grande amplitude d’ouverture, celle d’Ohain ouvrira ses portes dès 8h du matin et celle de Fourmies, les fermera à 17h30, avec en prime une ouverture un dimanche sur deux, de 10h à 14h. Ces nouveaux horaires sont testés pour une période d’essai de 6 mois. Maxence Simpère, vice-président du sud-Avesnois en charge de l’environnement, tient aussi à préciser que la déchetterie d’Ohain était très peu fréquentée l’après-midi, d’où la fermeture à 14h.
A l’initiative de Luc Pavot, ancien candidat aux municipales sur Trélon, un collectif pour la défense de la déchetterie d'Ohain a été créé la semaine dernière. Luc Pavot estime que « l’intercommunalité prépare à plus ou moins long terme la fermeture définitive de la déchetterie d'Ohain, en provoquant volontairement une baisse de fréquentation ». Il craint également, « en représailles, une augmentation des dépôts sauvage surtout dans les villages de la Fagne » !
Les piscines de Fourmies et du ValJoly réouvre aussi leurs portes, pour tous, dès le 9 juin
Pour celle de Fourmies, ça va se dérouler aux horaires habituels et sans être obligé de réserver un créneau au préalable ! Les activités sportives comme l'aquagym ou l'Aquabike reprennent mercredi et les séances d’aquafooting seront relancées dès jeudi.
Quant à l’Aquatica, le centre aquatique de la station touristique du ValJoly, il sera également ouvert dès mercredi, mais avec une jauge limitée jusqu’au 30 juin. Quant au bassin extérieur, il sera accessible à tous dès le 15 juin. Les gérants de ce centre-aquatique ont profité de la fermeture administrative pour y réaliser d’importants travaux de rénovation et de mises aux normes. Les bassins sont désormais accessibles aux personnes à mobilité réduite, avec notamment, l’installation de descentes hydrauliques qui permettront aux personnes souffrant d’un handicap de pouvoir descendre dans l’eau sur un siège.
Des travaux à Anor. Depuis ce matin et pendant 2 semaines
La société Noréade procède à la rénovation de son réseau de distribution d’eau potable. Cela concerne l’impasse de la Fontaine, avec des risques de coupures d’eau temporaires et une circulation interdite durant les 15 prochains jours !
Une recherche de jeunes volontaires pour des contrats de service civique dans le sud-Avesnois
L'Association Traits d'Union à Fourmies-Trélon-Féron recrute 3 jeunes pour des contrats d'engagement en service civique, afin d’assurer des missions d’accompagnement scolaire et d’initiation numérique. Cette offre est réservée à des volontaires âgés entre 18 et 25 ans, pour des contrats de 12 mois. Cette expérience formatrice et valorisante commencera en septembre. Pour postuler à cette mission, rendez-vous directement à l’acceuil du château de la Huda à Trélon !
En Thiérache :
Un accident mortel aux circonstances mystérieuses à Vadencourt, dans le canton de Guise
Le drame s’est produit dans la nuit de vendredi à samedi, vers 3h du matin. Sous l’emprise de l’alcool, une conductrice a perdu le contrôle de son véhicule et a terminé dans un mur. A l’arrivée des secours, la passagère, une jeune femme de 21 ans, a été retrouvée inconsciente, allongée sur le sol. Elle était en arrêt cardio-respiratoire. Malgré plusieurs tentatives de réanimations, elle n’a pas pu être sauvée. Contrairement aux premières hypothèses évoquées par les enquêteurs, il semblerait que la victime n’a pas été éjectée. Testée positive à l’alcool, la conductrice a été placée en garde à vue. Elle n’a pas été en mesure d’expliquer ce qu’il s’est réellement passé. Une autopsie du corps de la victime a été réclamée par le procureur !
Une collision avec un poids lourd à l’origine du décès d’une jeune femme domiciliée à Saint-Martin-Rivière
Géomètre de profession, Mathilde Molet avait 29 ans. Elle exerçait à Le Quesnoy. Jeudi matin, elle circulait sur la Route nationale 2 pour rejoindre son compagnon, domicilié à Clermont-Ferrand, lorsqu’elle a percuté de plein fouet l’arrière d’un poids lourd. L’accident s’est produit à hauteur de Lagny-le-Sec, près de Senlis, dans l’Oise. Désincarcérée puis héliportée vers le CHU d’Amiens, Mathilde Molet a finalement succombé à ses blessures vendredi. Ses obsèques seront célébrées ce jeudi à 14h30 en l’église de Saint-Souplet.
Il n’y a plus qu’un seul patient Covid+ soigné à l’hôpital Brisset d’Hirson
C’est la bonne nouvelle du week-end annoncée par Jean-Jacques Thomas, le maire d’Hirson. Si aucune nouvelle entrée n’est enregistrée aujourd’hui, l’unité Covid Thiérachienne pourrait même fermer ses portes dès demain, avec le retour espéré à domicile du dernier malade. Jean-Jacques Thomas appelle néanmoins à la prudence, car malgré la décrue de ces derniers jours, les taux d’incidences en Thiérache restent supérieurs à la moyenne départementale et régionale, avec 168 nouveaux cas positifs pour 100 000 habitants pour le canton d’Hirson et jusqu’à 211 pour le reste de la Thiérache…
Par Paul Schuler