Sud-Avesnois / Thiérache : en bref pour ce jeudi 20 mai 2021

Publié : 20 mai 2021 à 12h48 par La rédaction

CANAL FM

Dans le sud-Avesnois :

Le ValJoly prépare sa saison touristique, avec plusieurs postes à pourvoir en urgence

Le ValJoly recrute pour des CDD de 3 mois des éducateurs sportifs pour l'encadrement des randonnées VTT, des courses d'orientation et du tir à l'arc, plusieurs maîtres-nageurs sauveteurs diplômés pour son centre aquatique qui réouvrira en juin et des agents d'exploitation pour s’occuper de la location du matériel nautique et terrestre ! Avant de postuler, il faut accepter d’être flexible au niveau des horaires et accepter de travailler le week-end, ainsi que les jours fériés. C’est destiné en priorité aux étudiants et aux demandeurs d'emploi de moins de 30 ans.

La reprise des activités loisirs du ValJoly, la station touristique du sud-Avesnois

Ce week-end, il sera à nouveau possible de faire du mini-golf, du Laser tag, du trampoline, du pédalo ou de louer un vtt. L’aquarium est de nouveau accessible au public et le centre équestre a aussi réouvert ses portes, avec des propositions d’organisation de balades encadrées, dans un rayon de 30 km autour du Valjoly. Par contre, notez que le centre aquatique restera fermé dans l’immédiat. Une réouverture est espérée après le 9 juin. En attendant, vous pouvez en profiter pour séjourner sur place, avec jusqu’à -30% de remise à partir de 2 nuits en réservant via leur site Internet : valjoly.com !

Une journée spéciale « jardinons ensemble » le 29 mai prochain à Fourmies 

C’est organisé par le conseil citoyen, en partenariat avec la mairie. Cette opération est destinée à toutes celles et ceux qui aimeraient avoir la main verte ! Vous aurez ainsi l’occasion de devenir de véritables de jardiniers en herbe durant quelques heures. Vous pourrez apprendre à fabriquer des bacs, à planter des fleurs, des légumes et autres arbres fruitiers ou même à créer des hôtels à insectes. Ça sera gratuit et ouvert à tous, sans réservation, le samedi 29 mai, de 14h à 19h, depuis la plaine de la Marlière à Fourmies…

En Thiérache :

18 maires de l’ex-canton de Sains-Richaumont opposés au remplacement de leur brigade de proximité par une brigade mobile motorisée 

Dans une lettre ouverte adressée au préfet de l’Aisne, les élus craignent, je cite « une recrudescence des cambriolages et des atteintes aux personnes ». En d’autres termes, cette brigade mobile motorisée est la bienvenue en Thiérache, pour lutter contre l’insécurité routière, mais en complément et surtout pas au détriment des effectifs des brigades de gendarmeries dans l’arrondissement de Vervins.

Un « plan vélo » pour la ville d’Hirson et la Thiérache

L’objectif est favoriser la pratique des deux roues et de la rendre plus sûre, avec la création de plusieurs pistes cyclables, en plus d’une réhabilitation de la voie verte qui relie les villes d’Hirson et de Guise, via Etréaupont et Marly-Gomont. La mairie d’Hirson accompagnera ce plan vélo, en installant des supports range-vélos à proximité des équipements et des lieux publics, mais aussi en développant des bandes et des voies cyclables dans plusieurs rues de la commune. Comme dans le sud-Avesnois, des stations de réparation de vélo et des bornes électriques pourraient être installées en Thiérache. 

La réouverture hier des lieux de culture et du cinéma Le Sonhir 3 à Hirson

Des théâtres aux cinémas, en passant par les musées, un protocole sanitaire très strict a été mis en place, avec des jauges limitées à 35 % de la capacité totale d’accueil ou bien encore l’interdiction de manger dans les salles obscures. Hier, pour la première séance de 14h, après plus de 6 mois de fermeture, ce sont 150 personnes qui se sont présentées aux caisses d’Ociné Maubeuge. Quant à la direction du Sonhir3 à Hirson, elle a pu compter sur près de 70 premiers spectateurs pour les 3 projections de 14h (pour un maximum autorisé fixé à 150 sièges occupé). Près de 200 réservations avaient déjà pour les prochaines séances du cinéma hirsonnais…

En Sambre-Avesnois-Thiérache :

Encore une baisse des contaminations à la Covid dans le secteur de Fourmies et en Thiérache

Avec un taux d’incidence désormais inférieur à 350 nouveaux cas positifs pour 100 000 habitants, la situation sanitaire continue de s’améliorer doucement mais surement, avec un taux de positivité en baisse de 17 % au niveau régional pour s’établir à 5,9 %. Et même si la Sambre-Avesnois et la Thiérache restent les 2 territoires où le virus circule le plus dans les Hauts-de-France, la situation n’est plus aussi critique, y compris dans les hôpitaux. Il n’y a plus que 5 patients Covid+ à Hirson, 6 à Fourmies et 39 sur Maubeuge. Une décrue significative des cas Covid a d’ailleurs été constatée sur les 7 derniers jours au service des urgences de l’hôpital de Maubeuge !

Des milliers de doses de vaccins anti-Covid supplémentaires pour les centres de vaccination de la Sambre-Avesnois-Thiérache

Hier, 500 doses Pfizer ont été livrées à la maison de Santé d’Aulnoye-Aymeries, qui sera ouverte aujourd’hui exceptionnellement jusqu’à 22h. 800 doses sont aussi arrivées au centre de vaccination d’Hautmont. Elles s’ajoutent aux 6000 doses Pfizer attribuées à La Luna de Maubeuge. Les centres de vaccination du Quesnoy, de Guise, d’Avesnes, de Fourmies et d’Hirson recevront chacun entre 500 et 1000 doses supplémentaires pour ce week-end ! De nombreux créneaux sont déjà disponibles en ligne sur les plateformes : doctolib.fr ou maiia.com !