Sud-Avesnois / Thiérache : en bref pour ce jeudi 10 juin 2021

Publié : 10 juin 2021 à 22h45 par La rédaction

CANAL FM

Dans le sud-Avesnois :

La barre des 20 000 vaccins contre la Covid franchie à l’hôpital de Fourmies

En 5 mois, près de 12 400 habitants du sud-Avesnois ont ainsi reçu leur première dose et la seconde injection a déjà été administrée à plus de 8 250 personnes. Après avoir manqué de doses, depuis la mi-avril, la campagne de vaccination a pris son rythme de croisière et dès le 15 juin, des créneaux supplémentaires seront ouverts pour la vaccination des 12/17 ans, tout en continuant à donner la priorité aux personnes vulnérables. Pour se faire vacciner, il faut prendre rendez-vous via le site Internet de l’hôpital fourmisien ou en téléphonant au 03 92 04 34 71. Notez qu’à ce jour, il n’y a plus que 5 patients Covid hospitalisés sur Fourmies, dont un seul en soin intensif.

La démolition d’un ancien réservoir d’eau de la société Noréade à Trélon

Il était situé entre la caserne des pompiers et le restaurant « Le Framboisier ». Ce réservoir en béton posait des problèmes de sécurité et provoquait des nuisances sonores particulièrement désagréables en période estivale, notamment pour les clients installés à la terrasse du restaurant. Ce réservoir était en effet régulièrement utilisé par des agriculteurs venus remplir leurs cuves, avec des pompes à dépression. La mairie de Trélon va en profiter pour réhabiliter cette placette. Une cuve de 3 000 litres sera enfouie et l’installation d’une jolie fontaine en pierre bleue est également sérieusement envisagée !

C’est ce samedi que se déroulera la 12ème édition du triathlon des moines à Fourmies

Plus de 300 athlètes sont une nouvelle fois attendus sur la base de loisirs des étangs des moines. Le 1er départ sera donné ce samedi à 9h du matin et le dernier à 16h.

Pas de diffusion des premiers matchs de l’équipe de France de football sur grand écran à Fourmies

Pour suivre les premiers matchs de l’Euro 2020, il faudra donc se rendre au bar « l’After » ou au café « Le Moderne ». Par contre, si l’équipe de France se qualifie en juillet pour la demie ou la finale de cette compétition, alors la ville s’engage à retransmettre le match sur grand écran, dans une salle ou un lieu à définir !

En Thiérache :

Un chien de race « American staff » abattu par les gendarmes à Hirson

Ce chien dangereux, qui divaguait mardi rue de Guise, sans muselière et son propriétaire venait de tuer un chat, avant d’attaquer un berger allemand tenu en laisse par son maître. Très vite arrivé sur place et devant l’agressivité du molosse, les gendarmes ont été contraints de l’abattre. Le propriétaire de l’American staff a été retrouvé et aussitôt convoqué à la gendarmerie !

Un boulanger artisanal recherché par la mairie de Mondrepuis 

250 000 € seront débloqués pour transformer une ancienne grange de l’avenue de Verdun en une boulangerie et salon de thé. Quasiment tout le matériel sera fourni et le gérant bénéficiera en plus d’une location à loyer modéré. Rappelons que ce village de mille habitants n’a plus de boulangerie depuis le 13 mai 2018. Ce jour-là, Gilles Laloux n’avait pas survécu à l’incendie de sa boulangerie. Vivant à l’étage, avec des fenêtres équipées de barreaux, le boulanger avait péri dans les flammes. 3 ans après ce drame, un Thiérachien de 25 ans et ancien salarié de la victime, s’était dénoncé en mars dernier. Pris de remords, il avait reconnu avoir mis le feu à la boulangerie. Mis en examen pour « destruction d’un bien par incendie, ayant entraîné la mort », ce jeune homme a été placé en détention provisoire, dans l’attente de son procès !

Des événements annulés ou maintenus en Thiérache 

Hier, on a appris que les Du’Celtiques  et la grande brocante du 15 août à Guise ont été annulés par les organisateurs, en raison des protocoles sanitaires jugés trop stricts. Par contre, la ville d’Hirson va s’adapter à ses mesures. Elle a décidé de maintenir sa fête de la musique le 21 juin. Gil Alma, l’humoriste vu dans la série de TF1 « nos chers voisins », se produira le 2 juillet à la salle de l’Eden. Les rappeurs Syrano et du collectif 13 sont attendus à Hirson le 16 juillet. Le chanteur Tibz sera en concert le 17 juillet, à la salle Michel Carpentier. Son hit « nation » avait notamment été le titre le plus diffusé en radio en 2017. Notez par ailleurs, qu’il reste encore quelques places pour assister au concert de Pierre Perret, annoncé le 18 juillet à Hirson !

Par Paul Schuler