Sud-Avesnois / Thiérache : en bref ce vendredi 8 octobre 2021
Publié : 8 octobre 2021 à 13h01 par La rédaction
Dans le sud-Avesnois :
2 ans de prison requis contre le chauffard qui avait renversé un Pien à la sortie de Fourmies
Les réquisitions sont tombées dans l’affaire des 4 jeunes hommes poursuivis pour homicide involontaire et non-assistance à personne en danger, après avoir fauché un jeune homme de 17 ans originaire de Wignehies, qui circulait à pied le long de la route départementale 20, à hauteur du lieu-dit de La Fontaine Al’Tuerie, en sortie de Fourmies. Les faits remontaient à la nuit du 7 mars 2015, vers 3h30 du matin. Les 4 prévenus étaient âgés de 22 à 26 ans au moment des faits. Ils n’étaient pas des inconnus pour la justice, ayant déjà été condamnés pour d’autres méfaits…
D’après nos confrères de La Voix du Nord, une peine de deux ans de prison, dont 9 mois avec sursis, plus une annulation du permis et des obligations de soins ont été requis à l’encontre du conducteur et trois mois de prison avec sursis pour les 3 autres passagers poursuivis. Le jugement a été mis en délibéré et sera rendu le 17 novembre prochain !
Une opération transfrontalière de contrôle routier hier matin entre le Hututu d'Ohain et le Night and Day de Momignies
Les gendarmes de Trélon et les policiers belges ont contrôlé 88 véhicules, soit un total de 198 personnes. Au final, aucun individu en situation irrégulière n’a été repéré, pas contre, de nombreuses infractions ont été relevées, dont plusieurs défauts de contrôle technique ou de carte grise. 4 automobilistes circulaient également sans avoir assuré leur véhicule et un autre sans permis de conduire… Signalons par ailleurs, qu’un radar a été installé à 200m de la frontière, à la sortie de l’usine des nouvelles verreries de Momignies.
Chantal Goya, Mamas Gun et la quinzaine des contes : trois événements à ne pas rater ce week-end dans le sud-Avesnois
Il y a tout d’abord les prochaines séances publiques du festival « La Quinzaine du conte », avec « La légende du Val Joly » ce soir à Willies et diverses interventions de la « Caravane des contesses » demain et dimanche à Fourmies, Wignehies, Féron et Eppe-Sauvage. Les amateurs de Marvin Gaye, de soul cuivré, de funk ou de pop californienne ont rendez-vous ce samedi soir au Théâtre Jean-Ferrat à Fourmies pour le concert des Londoniens de Mamas Gun.
Enfin, dans un style totalement différent, Chantal Goya se produira sur la scène du théâtre de Fourmies ce dimanche à 16h. Victime d’une chute fin septembre, la chanteuse est sortie de l’hôpital et reprend sa tournée. Son bras dans le plâtre ne l’empêchera pas de reprendre dans un décor magique, ses plus grands succès de « Jeannot Lapin » à Guignol, en passant par Marie-Rose, Pandi-Panda et autre Bécassine.
Le tirage au sort de la Coupe de France de football
Chez les féminines, Maubeuge recevra Villeneuve d’Ascq et les filles de Fourmies seront opposées à Lambersart. Chez les hommes, les footballeurs de Poix-du-Nord recevront l’équipe de Wasquehal. Il y aura aussi un Marpent / St Quentin, Louvroil / Roubaix, Berlaimont / Cambrai, Maubeuge / Amiens et l’entente Feignies-Aulnoye contre le club de Laon. Les rencontres du 5ème tour de la coupe de France de football auront lieu le 16 octobre prochain !
En Thiérache :
Un marchand de sommeil interpellé et placé en détention provisoire à Hirson
Cet individu était dans le collimateur de la Caisse d’allocations familiales de l’Aisne depuis plusieurs mois, après le dépôt de plusieurs plaintes. Agé d’une cinquantaine d’années, ce propriétaire d’une soixantaine de logements insalubres sur Saint-Michel et Hirson sera poursuivi pour des faits d’escroquerie envers la CAF et pour des abus sexuels présumés envers plusieurs de ses locataires. D’après nos confrères de l’Union, ces faits pourraient être « requalifiés en viols », d’où la demande de placement en détention provisoire qui a été acceptée !
Un projet de construction d’une unité de méthanisation à Fontaine-lès-Vervins
Ce sont les frères Braidy, les gérants de la ferme de l'Espérance qui sont à l’origine de ce projet. Cette nouvelle unité de méthanisation devrait sortir de terre d’ici quelques mois, route de la Bouteille, en sortie de Fontaine. S’agissant d’une installation classée, ce dossier sera consultable dans les mairies de Fontaine, Landouzy et Tavaux, ainsi que sur le site de la préfecture de l’Aisne. Les conseils municipaux de Vervins et de Fontaine devront aussi émettre un avis !
Un ambitieux projet à plus de 3 millions d’euros pour rénover en 5 ans l’église de La Capelle dédiée à Sainte-Grimonie (photo)
Johann Wéry, le nouveau maire de La Capelle, considère que cette pépite architecturale mérite d’être mis en valeur à travers un ambitieux chantier, intérieur et extérieur, visant à faire de cet édifice, un nouvel argument touristique, complémentaire aux églises fortifiées de la Thiérache. Précisons que l’église de La Capelle est la seule paroisse construite en France, en 1897, par le célèbre architecte Charles Garnier, à qui l’on doit le fameux Opéra de Paris ou les casinos de Vittel, de Monaco et de Baden-Baden. On lui doit également le mausolée de la famille Savart à Saint-Michel. Les travaux devraient démarrer dès l’an prochain…
Par Paul Schuler