Sud-Avesnois / Thiérache : en bref ce vendredi 4 mars 2022
Publié : 4 mars 2022 à 14h11 par La rédaction
Dans le sud-Avesnois :
Anor : de la prison ferme pour le détraqué sexuel
Cinq ans de prison, c’est la peine qui a été prononcée cette semaine, à l’encontre de celui qui est surnommée « le détraqué sexuel d’Anor » ! En décembre 2020, cet homme de 35 ans, avait agressé sexuellement deux mamies, âgées de 83 et 95 ans, au moment des faits. L’une se trouvait à son domicile, l’autre en maison de retraite.
Cet individu n’était pas un inconnu pour la justice. Il a déjà condamné à 7 reprises, dont des agressions sexuelles sur mineurs et personnes vulnérables. En plus de ces 5 ans de prison ferme et d’un suivi socio-judiciaire de 10 ans, l’homme devra obligatoirement se faire soigner. D’après nos confrères de La Voix du Nord, à sa sortie de prison, il lui sera interdit de revenir sur Anor.
Trélon : stop aux dépôts sauvages de déchets (photo)
Emilie Barbet, adjointe au maire de Trélon, souhaite profiter de l'opération « Hauts-de-France propres », pour sensibiliser la population sur les dépôts sauvages qui se multiplient depuis plusieurs semaines et qui encombrent nos bords de route et nos forêts. Des volontaires sont recherchés pour participer le 19 mars prochain à une action visant à nettoyer la nature, en ramassant un maximum de déchets. Une réunion d'information sera organisée sur ce sujet le 8 mars, à 18h, en mairie de Trélon à 18h. Renseignement complémentaire au 06 47 82 58 16.
Fourmies : la création d’un Pôle santé de la grande Thiérache, avec l’hôpital en tête de réseau
L’état a confirmé le déblocage d’une enveloppe de 22 millions d’euros pour la création d’un Pôle santé à l’échelle de la grande Thiérache. C’est donc une nouvelle plateforme hospitalière qui sera créé autour de l’hôpital de Fourmies et de la polyclinique de Wignehies, associés aux hôpitaux d’Hirson, Le Nouvion, Vervins et Chimay-Charleroi.
L’idée est de proposer un projet médical commun, avec à la clé des investissements conséquents pour rénover et moderniser les 4 centres hospitaliers publics français. Des spécialistes et des chirurgiens sont d’ores et déjà activement recherchés. Les capacités financières de ces hôpitaux seront aussi rétablies, avec une reprise de la dette par l’Etat.
Enfin, en plus d’une réhabilitation thermique, l’hôpital de Fourmies bénéficiera d’une extension, pour pérenniser et restructurer l’activité chirurgicale, dont la gestion devrait être confiée à la polyclinique de Wignehies, dans le cadre d’un partenariat public-privé.
Fourmies : le lancement des travaux de réhabilitation et d’agrandissement de l’EHPAD Victor Delloue
Cela fait plus de 11 ans que ce projet est sur la table. Après une première enveloppe d’1,5 millions d’euros accordée en 2017, 2 500 000 euros supplémentaires viennent d’être accordé dans le cadre du Pacte n°2 pour la réussite de la Sambre-Avesnois-Thiérache ! Après la requalification en cours de l’aile sud, pour créer 9 nouvelles chambres individuelles, le projet d’agrandissement permettra à cet EHPAD Victor Delloue, de rapatrier les 29 lits du pavillon Michele Collet.
La surface laissée vacante à l’hôpital de Fourmies devrait accueillir d’ici 2024, les services de la nouvelle unité de court séjour gériatrique, ainsi qu’une nouvelle unité d’hospitalisation liée aux troubles du comportement. Le coût total de ce projet approchera alors les 5 millions d’euros, financés à plus de 75 % par le département et l’Etat, via l’Agence Régionale de Santé.
Fourmies : le retour de la chasse à l’œuf le 16 avril prochain
Après 2 années blanches pour cause de pandémie, une chasse aux œufs de Pâques sera à nouveau organisée par le service « animations et événementiels » de la mairie de Fourmies, sur le site des verreries à Fourmies. Elle se déroulera le samedi 16 avril, entre 14h et 18h. C’est gratuit et sans inscription, avec de nombreuses : un atelier de fabrication de bougies, un stand de maquillage, un atelier de fabrication d’objets en bois, des tours de poneys, la présence de peluches géantes, une « crêpes’party » à volonté, un circuit de kartings à pédales et de trottinettes électriques….
Eppe-Sauvage : 1500 participants au Trail du Val Joly
Les coureurs s’élanceront ce dimanche de la station touristique d’Eppe-Sauvage, pour une course à pied et rando très technique, sur 4 distances possibles, allant de 8 à 33 km. Il est encore possible de s’inscrire jusqu’à ce soir, en se rendant au magasin Décathlon à Hautmont (de 17 à 19h).
Fourmies : une mise à l’honneur de Chloé Galet
Le 14 février, la fourmisienne Chloé Galet était rentrée des championnats de France espoir, qui se tenaient à Lyon, avec deux médailles autour du cou. Après avoir décroché une médaille de bronze sur le 60 m, elle a ensuite pulvérisé son record personnel sur le 200m et s’est offerte le titre de championne de France, en 24,03 ! Mickaël Hiraux a souhaité mettre à l’honneur cette championne qui porte les couleurs de Fourmies au plus haut niveau national, lors d’une cérémonie en l’honneur de Chloé Galet, le jeudi 10 mars à 18h, dans le hall de la mairie de Fourmies.
En Thiérache :
Hirson : encore une soirée alcoolisée qui finit mal
4 mois de prison avec sursis, c’est la peine qui a été prononcée à l’encontre d’un jeune Thiérachien, qui lors d’une soirée fortement alcoolisée s’en était pris à sa mère, avant de tirer un coup de feu, avec le fusil de chasse de son beau-père. Les faits s’étaient déroulés le 16 novembre à Hirson. En plus de sa peine de prison, le Thiérachien ne pourra plus détenir d’armes durant trois ans et il devra payer une amende de 100 € pour ivresse sur la voie publique.
Hirson : un concert pour la paix en Ukraine le 11 mars à la salle de l’Eden
C’est Jean-Jacques Thomas, le maire d’Hirson qui est à l’origine de cet événement. Il a demandé au directeur de l’école de musique d’organiser un grand concert pour la paix en Ukraine, au profit des réfugiés le 11 mars prochain. Seront réunis sur scène des musiciens russes et ukrainiens, qui au-delà des notes de musiques, souhaitent faire passer un message de paix entre ces deux peuples frères ! Les musiciens du Quatuor Élysée seront accompagnés par le guitariste hirsonnais Frédéric Bernard et la soprano russe Karina Desbordes, une artiste lyrique, née à Moscou.
En plus de la prestation du Quatuor Élysée, notez que des textes de paix et d’amour seront lus par le comédien Jean-Marie Galey, ancien pensionnaire de la comédie française et acteur populaire, rendu célèbre par son rôle de Jocelyn dans la série « Plus belle la vie » sur France 3. Vous pourrez donner ce que vous voulez ou même apporter des produits de première nécessité, qui seront donnés aux réfugiés, qui seront hébergés en Thiérache. Le concert pour la paix en Ukraine : vendredi 11 mars, à 20h30, à la salle de l’Eden à Hirson
Le Nouvion-en-Thiérache : des œuvres d’art à emprunter avec l’Artothèque de la Chambre d’Eau de Le Favril
C’est un dispositif qui permet d’emprunter une œuvre d’art picturale, tous les 4 mois, pour décorer votre propre salon ! Cela fait maintenant 4 ans que cette opération existe dans l’Avesnois, mais désormais, les particuliers domiciliés en Thiérache vous pouvoir également en profiter. La prochaine permanence pour choisir son œuvre aura lieu justement ce lundi 7 mars, de 17h à 18h30, à la Médiathèque du Nouvion-en-Thiérache.
La Capelle : Marc Amourette, tête d’affiche ce week-end du Rallye des Boucles Capelloises
C’est l’évènement sportif du week-end pour les amateurs de sport automobile, vous avez rendez-vous ce week-end à La Capelle et dans les environs de Lerzy, La Flamengrie, Froidestrées et Sorbais, pour la 1ère édition du Rallye des Boucles Capelloises ! Ce parcours de 120.45 km est divisé en 3 sections et comportera 6 épreuves spéciales (2 différentes), d’une longueur totale de 39,6 km.
Ce nouveau rallye est organisé en étroite collaboration avec l’ASA 59, à qui l’on doit déjà le Rallye Charlemagne et celui des centurions à Avesnes. On nous annonce un joli plateau, avec 137 pilotes engagés et comme tête d’affiche : le Normand, Marc Amourette, avec sa C3 R5, qui avait tout raflé l’an dernier en Sambre-Avesnois. Le lauréat du dernier rallye Charlemagne sera notamment opposé à Jean-Noël Tournay, autre pilote d’envergure au niveau régional...
Marc Amourette affrontera aussi la C3 de Nyls Stievenart et la Skoda de Laurent Bayard, autre multiple vainqueur du rallye Charlemagne. Le groupe FRNAT s'annonce plutôt ouvert avec notamment les Clio F2/14 de Michael Mees et Samuel Waroquier. En FRC4, Tom Vanson (Opel Corsa Rally4)) sera sans doute l'homme à battre face à Corentin Deleval (208 Rally4). Quant à Sylvain Fouteret, avec sa Clio Rally5, il semble intouchable dans le groupe FRC5.
Dimanche, la première spéciale de la journée partira de Lerzy à 8h18 et la dernière, au départ de La Flamengrie, à 16h18. Pour en savoir plus, rendez-vous sur le site de l’ASA 59 en cliquant ici !
Par Paul Schuler / Photo : Luc Pavot