Sud-Avesnois / Thiérache : en bref ce vendredi 4 juin 2021

Publié : 4 juin 2021 à 13h51 par La rédaction

CANAL FM

Dans le sud-Avesnois :

7 ans de prison ferme pour Fabrice Lelong, un Anorien de 56 ans, reconnu coupable d’agression sexuelle envers sa voisine âgée de 75 ans 

Les faits remontent au 3 mars 2019. Pendant plus d’une heure, l’agresseur avait fait vivre un véritable calvaire à sa voisine, Sous l’emprise de l’alcool, l’Anorien avait ceinturé la victime, avant de la projeter sur le canapé et de lui arracher ses vêtements pour tenter, en vain, à plusieurs reprises, de la pénétrer. La victime s’était alors débattue pendant un certain temps, puis s’était retrouvé allonger sur le sol où le prévenu avait fini par la pénétrer avec les doigts. D’après nos confrères du Courrier de Fourmies, cette septuagénaire avait finalement réussi à assommer son agresseur à l’aide d’un pot de fleurs. Elle s’était ensuite réfugié chez des voisins, dans l’attente des secours.

La démolition / reconstruction du supermarché Lidl à Fourmies

Les 900 m2 de l’actuel magasin seront rasés d’ici janvier prochain, pour laisser la place à la construction d’un nouveau bâtiment de 1400 m2, à l’architecture audacieuse, écologique et répondant aux enjeux de la Rev3, avec ses murs végétalisés et l'utilisation du bois. Le supermarché produira également sa propre énergie (pose de panneaux solaires) et des bornes électriques seront installées pour la recharge des véhicules. Quant au parking, il ne sera presque plus visible de l’extérieur, puisqu’il devrait être aménagé sous le supermarché. Plusieurs postes seront à pourvoir lors de sa réouverture en 2022.

Notez que ce projet démolition / reconstruction du Lidl de Fourmies remonte à 2016. Après 2 recours déposés par les enseignes Carrefour et Auchan, le dossier a été revu de « A à Z ». Il vient d’être validé à l’unanimité par la commission départementale de l’aménagement commercial.

D'après nos confrères du Courrier de Fourmies, Aldi, le principal concurrent de Lidl, implanté sur la ZAC de la Marlière face à carrefour Fourmies, devrait aussi être rasé d’ici 2 ans, pour laisser la place à un nouveau supermarché plus lumineux et plus spacieux, qui approchera les 1000m2 !  

Le retour en juillet des feux d’artifice à Fourmies et le maintien de la grande ducasse d’été

Mickaël Hiraux, le maire de Fourmies, souhaite profiter au maximum de la levée des restrictions sanitaires dès le 30 juin. Plus de 80 métiers forains s’installeront ainsi sur la place verte fourmisienne du 9 au 19 juillet prochains.

On y retrouvera toutes les animations traditionnelles d'avant la Covid, dont le retour le 13 juillet de la retraite aux flambeaux, du bal des pompiers et du grand feu d’artifice de la ville...

Il y aura aussi une grande parade dans les rues de Fourmies le 17 juillet, suivi par le feu d’artifice des forains et puis toute une série de spectacles des arts de la rue le 18 juillet. Comme chaque année, 2 journées à tarifs réduits vous seront proposées en ouverture et en fermeture de cette grande ducasse 2021 !

En Thiérache

Rien ne va plus entre Francine Brusset et Bouchra Dumange, l’ancienne et la nouvelle maire de Lesquielles-Saint-Germain

Celle qui a succédé à Francine Brusset, actuelle candidate du Rassemblement National aux élections départementales pour le canton de Guise, se déclare « victime d’attaques injurieuses et racistes de la part de l’ex maire ! Dans un entretien accordé à nos confrères de La Thiérache, Bouchra Dumange affirme qu'elle a recensé des dizaines de messages racistes publiés sur les réseaux sociaux, mais aussi un message privé via Messenger particulièrement violent, envoyé par le compagnon de Francine Brusset. Ces écrits ont été signalés en préfecture et le Ministère de l’Intérieur s’est ainsi saisi du dossier. Se sentant harcelée et menacée, la maire de Lesquielles-Saint-Germain a décidé de porter plainte. Quant à Francine Brusset, elle conteste les faits.

L’installation d’un nouveau centre de formation en lieu et place de la Franco-Argentine à Vervins

C’est le groupe Instep formation qui a racheté les anciens locaux du fabriquant de la confiture au lait, pour pouvoir former, dès la semaine prochaine, de futurs salariés du bâtiment. Il s’agit d’une première implantation dans l’Aisne pour le groupe Instep formation !

600 000 € gagnés par une Thiérachienne adepte des jeux à gratter

Ça s’est passé le mois dernier au tabac-presse de Montcornet, au sud de Vervins ! C’est une fidèle cliente de cet établissement, qui depuis 2 ans, a pris l’habitude de venir gratter son « Méga mots croisés » chaque semaine… Avec ses 600 000 €, cette Thiérachienne, qui souhaite rester anonyme, a plusieurs rêves à réaliser. Elle envisage de s’acheter une maison, une voiture et de faire plaisir à ses proches…

Par Paul Schuler