Sud-Avesnois / Thiérache : en bref ce vendredi 29 avril 2022

Publié : 29 avril 2022 à 13h56 par La rédaction

CANAL FM

Dans le sud-Avesnois :

Fourmies : des recrutements pour pérenniser et développer la maternité

Composée actuellement de 40 professionnels, cette maternité compte en moyenne un peu plus de 500 naissances par an et plus de 8 500 consultations externes à l’année. Rebaptisée « Pole Femme-Mère-Enfant », cette maternité fourmisienne n’est plus menacée de fermeture. En effet, l’objectif est de développer cette structure, à travers l’arrivée de plusieurs professionnels en pédiatrie et en gynécologie, pour assurer à moyens termes une présence de pédiatres 24h/24 et 7 jours sur 7. Le nouvel objectif affiché par la nouvelle direction de l’hôpital est d’atteindre les 800 naissances annuelles d’ici 4 ans.

Fourmies : un 1er mai sous le signe de la désunion

C’est ce dimanche que seront célébrés les 131 ans de la Fusillade du 1er mai 1891 à Fourmies ! On rappelle que cet événement tragique, qui est à l’origine de la journée internationale des droits des travailleurs, avait fait 10 morts et plus de 30 blessés. Cette journée de commémoration sera une nouvelle fois placée sous le signe de la désunion, avec un cortège de l’intersyndicale qui se réunira le matin, dès 9h30 ; depuis la place du 1er mai, face à l’église St Pierre et un cortège de la municipalité, qui partira en fin de journée, vers 17h30 depuis le cimetière du centre, avec à 18h la commémoration officielle, qui sera suivie par la remise des diplômes et des médailles du travail.

Au-delà de ces commémorations et revendications syndicales, l’écomusée de l’avesnois propose en parallèle un programme chargé en animations, avec la présentation d’une nouvelle exposition, une conférence, un concert, la projection d’un documentaire et la découverte, ce dimanche, d’un parcours inédit en ville, sur les traces de « Fourmies la Rouge », une BD élaborée par le fourmisien Alex W. Inker, qui sera d’ailleurs présent demain, de 10h à 17h, au café du musée du textile et de la vie sociale, pour dédicacer son ouvrage. Alex W. Inker :

Trélon : plus de 400 visiteurs attendus samedi soir dans le parc du château De Merode

Dès que la nuit sera tombée (ouverture des portes à 21h), les spectateurs pourront assister à un son et lumière exceptionnel, sous la forme d’un mapping laser qui sera projeté sur les 58m de la prestigieuse façade du château. Ce show, présenté en avant-première nationale, retracera l’histoire du rock en 3D. Thomas Bergès, le chargé de communication du château de Trélon :

Et notez que les princes de Mérode proposent cette année de découvrir un nouveau parcours de visite entièrement consacrée aux princesses qui ont marqué la vie du château de Trélon. Une soirée « La Mondaine » sera aussi organisée le 6 mai, autour d’un repas à la mode des années 1920. Il y aura aussi une conférence sur la famille De Merode, suivi d’un concert le 22 mai. Attention, le nombre de places est limité. Réservations au 07 69 25 17 42.

En Thiérache :

Saint-Michel : une condamnation pour le père d’un élève qui avait insulté le principal du collège

Cet homme n’avait pas apprécié la décision prise par le conseil de discipline du collège, d’exclure définitivement son fils. Le Thiérachien a reconnu les insultes et le fait de s’être mis dans une colère folle. En plus d’une obligation de suivre un stage de citoyenneté, ce Thiérachien devra aussi indemniser le principal du collège à hauteur de 300 € au titre du préjudice moral.

Guise : le développement de la ZAC de la Briqueterie

Le groupe « La Poste » a confirmé son projet d’agrandissement de son centre de tri postal, avec l’arrivée prochaine sur Guise des 50 facteurs issus des centres de tri de Bohain et de Boué. Un projet d’extension de l’enseigne Bricomarché a également été validé. Un nouveau magasin sortira de terre prochainement, derrière Intermarché, avec en prime la création d’un Brico'drive, sur un terrain approchant les 20 000m2.

Une autre parcelle a été vendue à la société HTL, pour la construction d’un nouveau bâtiment dédié à la logistique et au stockage. Enfin, un autre terrain a été cédé à la société de transports RTA, pour y construire un nouvel entrepôt et une station de gaz !

Hirson : la construction d’une nouvelle usine pour la société Barat Group Transports

Pour faire face à un carnet de commande qui déborde et au développement de ses activités dédiées à la fabrication d’équipements pour le TGV et le métro parisien, Barat Hirson se trouve aujourd’hui à l’étroit dans ses locaux actuels. Un nouveau bâtiment va donc sortir de terre cette année sur le parc de la Rotonde-Florentine, avec à la clé, la création de plusieurs d’emplois.

L’industriel va donc construire une nouvelle unité de 10 000 m2, avec la possibilité de pouvoir encore s’agrandir à l’avenir. Le coût de cette opération s’élève à 7 millions d’euros. Précisons que Barat recrute tout au long de l’année. Les CV sont à déposer directement à l’accueil de site.

Guise : le retour de la fête du travail ce dimanche 1er mai au Familistère

Au programme, il y aura à partir de 11h30 des spectacles de circassiens gratuits, des concerts, pas moins de 7 pièces de théâtre, des visites théâtralisées du familistère Godin et la présentation d’une nouvelle exposition de la designer Matali Crasset. Plus de 5 000 visiteurs sont attendus sur place.

Par Paul Schuler / Photo : Centre-hospitalier de Fourmies