Sud-Avesnois / Thiérache : en bref ce vendredi 28 janvier 2022

Publié : 28 janvier 2022 à 15h10 par La rédaction

CANAL FM

Dans le sud-Avesnois :

Glageon : un feu vert du département pour l’instauration d’une zone de circulation limitée à 30km/h

C’est Frédéric Bettignies, le maire de Glageon, qui nous l’a annoncé ce jeudi après-midi. Sept panneaux (dont certains seront lumineux) seront installés dans les prochains jours, pour inviter les automobilistes à lever le pied, entre la rue Trieux le Coq et l'intersection avec la route départementale 951, soit une portion de 200m de part et d'autre de la mairie, puis entre les 2 écoles du village, ce qui correspond à la traversée du centre-bourg aux abords des services, des commerces et de l’église.

Rappelons sur les 6 dernières années, 15 accidents ont été comptabilisés sur Glageon. Le dernier en date avait fait 2 blessés graves. C’était en janvier 2021, une maman et son enfant de 5 ans avaient été renversés par un chauffard en face de l’école maternelle. Frédéric Bettignies indique également qu’en août 2019, deux automobilistes avaient été flashés à 114 et 117 km/h au lieu des 50 autorisés !

Fourmies : gros plan sur Chloé et Léa Galet, deux championnes d’athlétisme en or 

Dans le cadre de la semaine du sport féminin, nous nous intéressons aujourd’hui au joli parcours de Chloé et Léa Galet, les jumelles de Fourmies. Léa a notamment été sacrée double championne régionale de saut en hauteur et vice-championne régionale de Javelot. Quant à sa sœur Chloé, elle affiche 7 titres de championne régionale sur le 60, 100 et le 200 m. L’an dernier, elle a même décroché deux médailles d’argent au championnat de France, sur le 100 et le 200m.

Ce samedi, vous retrouvez Léa au meeting international de saut en hauteur à Hirson. Quant à Chloé, elle participe ce week-end aux championnats de France universitaire ! On leur souhaite une belle réussite !

Fourmies : une pièce de théâtre à mourir de rire ce dimanche

Baptisé « les feux de l’amour et du hasard de presque Marivaux », c’est une pièce complétement folle et décalée, proposée par la « Comédie Presque Française ». Cette adaptation d’un classique de la littérature française va faire basculer le marivaudage dans une comédie moderne version soap américaine, où quand Dorante et Arlequin rencontrent Brandon et Kimberley, cela nous donne « un moment de dérision jubilatoire » ! « Les feux de l’amour et du hasard, de presque Marivaux », c’est donc ce dimanche à 16h, au théâtre Jean-Ferrat à Fourmies. Réservation en ligne et dans les points de vente habituels ! 

En Thiérache :

Hirson : le décès d’un 67ème malade de la Covid hier à l’hôpital Brisset

Il s’agit d’un habitant de Wignehies, âgé de 94 ans et qui avait été admis à l’unité Covid+ le 13 janvier dernier. Déjà fragilisé par son grand âge et diverses pathologies, le Pien n’a donc pas survécu à la Covid. Dans le même temps, un Hirsonnais de 83 ans, qui avait été hospitalisé le même jour, a pu regagner son domicile en bonne santé. Avec la prise en charge hier d’un nouveau patient ardennais de 71 ans, l’unité Thiérachienne compte toujours 5 malades de la Covid, loin du précédent record, établi à 21 patients le 1er décembre 2021.

Vervins : un 1er prix national du meilleur accueil pour les 3 agents de l’espace « France Services »

Après une série d’audits mystères, qui avait été réalisée l’an dernier dans les 2 055 espaces « France Services » de France, le baromètre AFNOR Expérience citoyen a donc sacré ces 3 agents du guichet de Vervins, pour la qualité de la réception des usagers et des informations qui leur sont délivrées. Rappelons qu’il existe à ce jour 4 autres espaces « France Services » en Thiérache, au Nouvion, à Guise, à Hirson et à La Capelle !

La Capelle : une nouvelle offre de formations en mécanique-automobile et carrosserie-peinture

Elle sera présentée ce mercredi 2 février, dans le cadre de la semaine Nationale de l’Apprentissage, organisé dans une cinquantaine de collèges, lycées et centres de formation des hauts-de-France, en étroite collaboration avec la Chambre des Métiers et de l’Artisanat. A cette occasion, le centre de formation de Capelle proposera une mise en situation et une découverte des métiers, avec les témoignages de plusieurs professionnels !

Par Paul Schuler