Sud-Avesnois / Thiérache : en bref ce vendredi 26 novembre 2021
Publié : 26 novembre 2021 à 11h53 par La rédaction
Dans le sud-Avesnois :
Le ValJoly renoue avec ses animations de Noël (photo du Noël 2009)
Depuis sa reprise en main par un gestionnaire privé, la station touristique du sud-Avesnois semblait s’être endormie, comme tétanisée par la pandémie, que ce soit en matière de communication ou d’animation. Pour redonner un nouvel élan à ce qui devrait être la « turbine économique et touristique du sud-Avesnois », on nous annonce le retour de la patinoire, du 18 au 2 janvier.
Il y aura aussi un marché de Noël en intérieur, des ateliers photos, un spectacle de Noël le 24 décembre, deux réveillons cabaret au restaurant du lac, un grand concert de Gospel le 26 décembre, des stages de natation, de l’initiation à l’aquabike ou au water-polo au centre aquatique, sans oublier la présence du père Noël du 22 au 25 décembre. Les réservations sont d’ores et déjà ouvertes pour les spectacles et les réveillons, via leur site internet « valjoly.com » ou en téléphonant au 06 47 83 39 15 !
L’ancienne école maternelle d’Anor transformée en un lieu multigénérationnel et polyculturel
Bien plus qu’une simple médiathèque/ludothèque, « Le 36 » est une structure unique en son genre. Inauguré en grandes pompes samedi dernier, « Le 36 », c’est donc un nouveau lieu de vie sociale et de rencontres culturelles, avec ses permanences du département et de la CAF, ses espaces associatifs et créatifs, sa salle d´expositions et de culture, mêlant le cinéma, le théâtre et la musique, ainsi qu’un espace coworking et numérique, soit 720m2 de bâtiments entièrement rénovés, sur 3 niveaux pour 6 fonctions différentes. Le coût total de cette opération s'élève à plus de 2 millions d’euros (plus de 80 % de subventions).
Une première pierre posée pour la future nouvelle école maternelle de Glageon
Cette future nouvelle école maternelle sera composée de 3 classes, d’une salle de motricité, d’un dortoir et d’un local technique. Ce nouveau bâtiment de haute qualité environnementale et à énergie positive va sortir de terre entre la salle de sport et l’actuelle école primaire Jacques-Brel. D’après Frédéric Bettignies, le maire de Glageon, le coût total de cette opération s’élève à 1 200 000 euros, avec plus de 70 % subventions d’ores et déjà accordées.
Une campagne de vaccination contre la Covid le 3 décembre à Fourmies
Le conseil départemental du Nord organise une matinée de vaccination contre la Covid à Maison de l'Espérance, à côté de la Tour Jeanne 3 à Fourmies. Ça va se dérouler entre 9h et midi le vendredi 3 décembre, pour l’administration d’une première, seconde ou troisième dose de rappel. C’est gratuit, ouvert à tous les plus de 12 ans, sans rendez-vous, sur simple présentation de votre carte vitale et d’une pièce d’identité.
Vous avez aussi la possibilité de prendre un rendez-vous via la plateforme doctolib.fr ! Si vous rencontrez des difficultés pour vous déplacer, le Département du Nord se propose de venir vous chercher à votre domicile et de vous ramener chez vous après l’injection. Pour en savoir plus, téléphonez au 03 59 73 18 00.
En Thiérache :
Rien ne va plus sur le front de la Covid sur Hirson et en Thiérache
L’épidémie continue de gagner du terrain et le faible taux de vaccination auprès des personnes âgées et vulnérables se traduit par un record d’hospitalisation qui n’avait plus été atteint depuis le 15 décembre 2020. Alors qu’il n’y avait que 5 patients Covid+ pris en charge le 11 novembre dernier, l’Unité Covid du centre hospitalier Brisset d’Hirson en compte désormais 22, soit 3 de plus pour la seule journée d’hier, sans compter les cas graves nécessitant une réanimation, qui ont été transférés sur Maubeuge, Laon et Saint-Quentin. Pour faire face à cette cinquième vague qui semble submerger la Thiérache, tous les centres de vaccinations d’Hirson, de Vervins, Guise et du Nouvion vont réouvrir leurs portes dès demain, et parfois même 7 jours sur 7…
Les salariés de l’usine Mondelez de Vervins en grève
Les salariés du fabriquant des craquottes Heudebert et des produits LU pour le petit-déjeuner ont cessé le travail hier toute la journée pour réclamer une revalorisation salariale, à l’heure où leur entreprise engrange les bénéfices et ne s’est jamais aussi bien portée. Un rendez-vous avec la direction est espérée par la CGT
8 mois de prison ferme à l’encontre d’un Saint-Michellois qui avait menacé de tuer sa compagne
Poursuivi pour des faits de harcèlement et de menace de mort, il était reproché à ce Thiérachien de 54 ans d’avoir tenté d’écraser son ex avec sa voiture, de lui avoir cassé son téléphone portable ou de s’être procurer un fusil pour l’intimider. Après ses 8 mois passés en prison, le prévenu devra se faire soigner. Il lui sera aussi interdit de rentrer en contact avec son ancienne compagne ou de se rendre à Saint-Michel et à Hirson.
Par Paul Schuler